Avis sur Tactill

Conçue en 2011 par Grégoire Lopez, Tactill est une application qui permet de transformer un iPad en caisse enregistreuse.

Simple d’accès et facile d’utilisation, cet utilitaire est capable de gérer plusieurs données telles que les stocks, les catalogues de produits et les vendeurs. Focus sur cette solution 100 % française qui promet des fonctionnalités exceptionnelles.

Présentation de l’application Tactill

Tactill est une startup qui a pour but de révolutionner la manière de faire du shopping en donnant aux commerçants indépendants de nouvelles armes digitales.

Avec son produit phare, la caisse enregistreuse pour IPad, Tactill propose aux entrepreneurs une solution efficace pour effectuer les opérations courantes de caisse sans pour autant investir dans l’achat d’un dispositif classique.

Ainsi, des milliers d’opérations sont enregistrées chaque jour en France grâce à cette application.

Concrètement, cet utilitaire sert à effectuer les opérations telles que l’encaissement des ventes réalisées, la gestion des articles et le suivi des performances de la boutique.

Avantages et inconvénients de l’application Tactill

Voici les principaux avantages et inconvénients de l’application de caisse enregistreuse Tactill.

Les avantages de l’application Tactill

L’un des plus précieux avantages de l’application de caisse enregistreuse Tactill est qu’elle est facile à installer.

En effet, pour installer cette application, vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’App Store de votre IPad, puis à lancer le téléchargement de l’outil.

Outre sa facilité d’installation, Tactill présente l’avantage d’être une solution moins coûteuse à l’achat. Ainsi, en optant pour cet outil, vous minimiserez vos charges et stimulerez votre chiffre d’affaires.

Par ailleurs, l’application Tactill vous permet de gagner du temps sur vos opérations de gestion. En effet, le processus d’encaissement est simplifié, puisqu’il s’agit d’une caisse enregistreuse digitale.

Vous pourrez par conséquent vous extraire de la contrainte physique du comptoir de caisse.

Un autre point positif de Tactill est sa facilité d’utilisation. Il faut préciser que ce programme embarque une interface intuitive, ce qui rend sa prise en main très facile.

Vos collaborateurs pourront alors l’utiliser sans que vous ayez à investir dans une formation spécifique pour leur permettre de se familiariser avec l’outil.

En dehors de ces avantages, l’application de caisse enregistreuse Tactill présente plusieurs autres bénéfices. Cet utilitaire permet effectivement de faciliter l’acte d’achat, de mieux gérer vos stocks et de simplifier votre gestion comptable.

Les inconvénients de l’application Tactill

En dépit des points positifs cités précédemment, l’application Tactill comporte certains aspects négatifs qu’il est important de connaître avant de se lancer dans son utilisation.

Le premier inconvénient de cet utilitaire tient au fait qu’il n’est pas disponible en version Android. En effet, Tactill ne peut être installé que sur les appareils qui tournent sous le système d’exploitation iOS.

D’autre part, l’application de caisse enregistreuse Tactill est plus adaptée aux commerces de petite ou moyenne taille. Pour les grands restaurants qui nécessitent par exemple la gestion de plan de salle, cette solution peut se révéler obsolète.

Qui peut utiliser l’application Tactill ?

Comme précisé plus haut, l’application de caisse enregistreuse Tactill est destinée à la base aux commerçants indépendants. De ce fait, Tactill pourra être employé par :

  • les boutiques de prêt-à-porter
  • les magasins de décoration
  • les restaurants
  • les salons de coiffure
  • les magasins de décoration
  • les fleuristes
  • les boulangeries
  • les confiseries, etc..

En somme, la caisse enregistreuse Tactill peut être utilisée par des commerçants ou entreprises de toutes tailles et qui interviennent dans des secteurs d’activité divers.

Combien coûte l’application Tactill ?

Notez pour commencer que le tarif de l’application Tactill se décompose en 2 phases essentielles à savoir : l’acquisition du matériel et le règlement mensuel des frais d’abonnement.

Pour émuler la partie matérielle d’une caisse enregistreuse, il faudra commander un ensemble connu sous le nom de « Tactill Box ».

Cette offre comprend tout le matériel nécessaire pour effectuer les opérations d’encaissement. Il s’agit essentiellement de l’iPad et son support, du tiroir-caisse et d’une imprimante. La Tactill Box est disponible au prix de 999 euros.

Néanmoins, il faudra, en fonction de vos besoins, investir dans l’achat de quelques périphériques supplémentaires tels que le lecteur code-barres, l’afficheur client et le lecteur CB.

À l’analyse, on remarque que le coût d’achat d’une solution Tactill est bien moindre que pour une caisse enregistreuse traditionnelle. Après avoir acheté votre matériel, vous devrez payer un abonnement mensuel pour profiter de votre caisse enregistreuse Tactill.

Les concepteurs ont pensé à 3 formules que l’utilisateur pourra souscrire en fonction de son budget. Il s’agit notamment de :

  • la formule « Découverte », accessible à 29 euros
  • du pack « Professionnel » qui coûte 49 euros par mois
  • et de la formule « Entreprise », accessible au tarif de 69 euros.

Il faut préciser que l’offre d’abonnement à l’application de caisse enregistreuse Tactill comprend généralement les mises à jour, l’assistance client en illimité et l’accès au back Office Tactill.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Tactill ?

Tactill propose aux utilisateurs des fonctionnalités diverses et très variées.

La gestion de la caisse

Il s’agit ici de la fonctionnalité principale de l’application Tactill. Cet utilitaire vous permet en effet d’encaisser en quelques clics vos paiements en vous servant de votre iPad.

Tactill regroupe ainsi la quasi-totalité des fonctions basiques disponibles sur les caisses enregistreuses classiques. Il s’agit entre autres de :

  • l’édition des tickets personnalisés et des reçus
  • la gestion totale des opérations de vente
  • l’échange et le retour d’articles
  • le journal de caisse
  • le dépôt et le retrait d’espèces.

Alors, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pourrez vous servir de cette caisse tactile moderne pour l’ensemble de vos opérations.

Le catalogue de produit

La fonction « Catalogue de produit » est essentielle pour créer et personnaliser des familles ou catégories d’articles.

Concrètement, cette fonctionnalité vous servira à personnaliser la caisse Tactill en fonction des besoins de votre commerce. Vous pourrez donc regrouper vos produits et services par catégorie.

L’avantage de cette fonctionnalité est qu’elle vous permettra de gagner plus de temps lors de l’encaissement. Notez cependant que cette fonctionnalité n’est accessible que pour les utilisateurs qui ont souscrit la formule « Découverte » et « Professionnel ».

L’export comptable

L’application caisse enregistreuse Tactill intègre une fonction « expert-comptable » qui permet au commerçant de mieux collaborer avec son comptable.

En effet, grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’exporter ou de récupérer l’ensemble des documents liés aux opérations effectuées.

Le comptable pourra alors réaliser ses bilans facilement. Sachez que cette fonctionnalité n’est accessible qu’à partir de la version « Professionnel ».

La gestion des vendeurs et des clients

À l’aide du système de gestion des droits d’accès qu’elle embarque, l’application Tactill permet aux commerçants ou gérants de boutiques de créer des profils de vendeurs.

L’idée est d’accorder à ces derniers l’accès à certaines fonctionnalités essentielles de la caisse enregistreuse. Aussi, cette option est essentielle pour suivre les activités de chaque employé.

En outre, vous avez la possibilité d’améliorer l’expérience client en vous servant de votre application Tactill. Cet utilitaire crée et enrichit une base de données qui recense vos ventes par client.

Vous pourrez ainsi entreprendre des actions de fidélisation en adaptant chaque offre aux préférences du client. Vous pourrez en outre vous servir de cette option pour mener des campagnes d’emailing de manière stratégique.

Les deux fonctionnalités susmentionnées ne sont exploitables qu’à compter de la formule « Professionnel ».

La gestion de stock

Il s’agit également d’une fonctionnalité basique de l’application Tactill. Ce programme est conçu pour enregistrer et de suivre le flux de marchandises de votre commerce.

Grâce au logiciel de gestion de stock intégré, vous saurez rapidement lesquels de vos produits arrivent en rupture et vous procéderez rapidement à un réassort. Il est également possible de réaliser un inventaire de stock en se servant de cet outil.

Pour garantir ces fonctionnalités, Tactill embarque un tableau de bord bien élaboré qui permet aux utilisateurs de suivre les performances de leur commerce.

Ce tableau donne également accès à des données ou rapports qui pourront être facilement exportés vers MS Excel.

Comment installer et paramétrer Tactill ?

L’installation ainsi que la configuration de l’application Tactill sont simples. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps télécharger l’application depuis votre iPad ou iPhone.

Ensuite, il faudra brancher les accessoires que vous avez à votre disposition. Dès que vous aurez effectué ces opérations, un responsable de clientèle vous contactera pour attester que le matériel est bien installé.

Quant à la configuration de la caisse enregistreuse, elle concerne essentiellement le logiciel de gestion.

Elle dépendra essentiellement des opérations que vous souhaitez effectuer et des fonctionnalités que vous exploiterez. En clair, vous pourrez facilement paramétrer les fonctions essentielles dont vous aurez besoin depuis l’interface de l’application.

Si toutefois, vous rencontrez des difficultés à utiliser cet utilitaire, vous n’aurez qu’à contacter le service client pour bénéficier d’une assistance personnalisée.

Le support client de Tactill et les avis des clients

Tactill dispose d’une équipe très réactive qui se propose d’aider les utilisateurs à mieux prendre en main l’application.

Il convient toutefois de souligner que la formule « Découverte » ne garantit qu’une assistance via Chat (messagerie électronique). L’accompagnement par appel n’est disponible que pour les personnes ayant souscrit les formules « Professionnel » et « Entreprise ».

Concernant les avis des différents utilisateurs de cette application, il faut noter qu’ils sont généralement positifs.

Ces derniers semblent être séduits par la polyvalence et la simplicité de cette application. Par ailleurs, parmi les points forts évoqués par les utilisateurs de Tactill, on relève la réactivité de l’équipe qui s’évertue à offrir une expérience humaine.

Ce qu’il faut retenir

L’application caisse enregistreuse de Tactill est une solution moderne, pratique et sécurisée pour réaliser les opérations de tenue de caisse.

Il s’agit en clair d’un produit d’encaissement ultra innovant qui séduit par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Pour une meilleure analyse des ventes de votre commerce et pour faciliter l’acte d’achat, cette solution est sans doute la plus adaptée.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tactill

Découvrez Tactill

x