Avis sur Portail auto-entrepreneur

Le statut d’autoentrepreneur est loin d’être évident. Il demande une bonne maitrise des textes et lois qui régissent l’univers. Il demande également une résilience à toute épreuve face à certaines démarches administratives qui certes ont été simplifiées, mais existent toujours.

Dans un cas pareil, une aide extérieure est toujours la bienvenue. Particulièrement lorsque cette dernière vient d’une entité qui maitrise les rouages du système.

Voilà justement ce que vous offre Portail autoentrepreneur avec ses différents services payants. Afin de vous aider à mieux connaitre la plateforme, voici un guide sur les services disponibles ainsi que notre avis sur celle-ci.

Présentation du portail autoentrepreneur

Un portail dans le domaine de l’informatique est un site web qui permet aux utilisateurs d’accéder à d’autres pages ou sites internet.

Portail Auto-entrepreneur s’inscrit donc dans cette démarche et permet aux internautes de bénéficier des avantages offerts par trois sites principaux.

Le premier est connu sous le nom de « Guichet-Entreprise ». Mis en place grâce à un décret datant de l’année 2015, il a pour but de faciliter les démarches nécessaires à la création de microentreprises en ligne.

Pour cela, il centralise les informations liées à la future entreprise et les transmet facilement aux Centres de Formalités des Entreprises adéquats.

En dehors de cela, Guichet-Entreprise met à disposition des usagers différentes informations ayant rapport à la création et aux déclarations de microentreprise.

Le deuxième site est dénommé « L’autoentrepreuneur.fr ». Ce dernier peut être considéré comme étant un portail web dont l’utilisation est réservée aux autoentrepreneurs.

Ainsi, il est possible de faire sa déclaration d’autoentrepreneur en ligne grâce à ce portail. Il sert également de centre d’informations sur le statut régissant le monde du micro-entrepreneuriat.

Le troisième et dernier site est réservé aux CFE. Il sert notamment de répertoire pour différents sites web de CFE.

Les personnes en quête d’informations sur l’auto-entrepreneuriat peuvent également s’y rendre pour en apprendre plus.

Les cibles du Portail Auto-Entrepreneur

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un portail conçu pour les autoentrepreneurs. Celui-ci s’adresse aussi bien aux autoentrepreneurs existants qu’aux personnes souhaitant mettre en place leurs futures microentreprises.

Le portail joue essentiellement un rôle d’accompagnateur et de conseiller pour ces derniers. Il sert de soutien aux microentreprises depuis leur création jusqu’à leur cessation d’activité.

Il faut par ailleurs souligner que depuis 2016, il n’existe plus de différence entre le statut de micro-entrepreneur et celui d’autoentrepreneur.

Ce qui fait donc qu’on dire que la plateforme est ouverte aussi bien aux autoentrepreneurs qu’aux micro-entrepreneurs.

Les services disponibles sur Portail Auto-Entrepreneur

Le portail offre de nombreux services à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent être regroupés en trois catégories : la création de microentreprises, la modification d’activité et l’assistance personnalisée.

La création de microentreprises

Il s’agit certainement de la catégorie de service la plus populaire sur la plateforme. Elle permet aux futurs autoentrepreneurs de déléguer la tâche de création de leur structure à des professionnels qualifiés.

Pour bénéficier du service, l’autoentrepreneur aura juste à remplir le formulaire conçu à cet effet avant de payer les frais nécessaires à la création.

Le remplissage du formulaire se fait en dix minutes au maximum. Il faudra indiquer dans les cases prévues à cet effet, vos informations personnelles, les informations relatives à l’activité de la microentreprise, ainsi l’adresse de cette dernière.

Une fois le formulaire dûment rempli et le payement réalisés, les collaborateurs de la plateforme prennent la relève. Dans un premier temps, ils entreront en contact avec vous afin de s’assurer que les informations se trouvant sur le formulaire sont bien valides.

Dans un second temps, ils vont évaluer votre profil et voir s’il est possible que vous bénéficiiez d’appuis financiers. Il s’agit d’ailleurs du principal avantage offert par la création d’entreprises à partir de Portail Auto-Entrepreneur.

En effet, il n’est pas facile pour un néophyte de se retrouver dans la législation régissant la création d’une microentreprise. Ceci principalement à cause du fait que celle-ci évolue constamment.

En optant pour le service de Portail Auto-Entrepreneur vous bénéficiez de l’aide précieuse d’une personne avisée. Ce qui permet de disposer d’une structure adaptée à ses besoins, mais surtout à ses moyens.

Dès que la création de l’entreprise est effective, les collaborateurs de la plateforme vous contactent à nouveau.

Cette fois-ci, ce sera seulement pour vous transmettre les informations relatives à votre microentreprise nouvellement créée.

En plus de cela, vous avez la chance de profiter gratuitement du service d’assistance de la plateforme ainsi que du logiciel de facturation spécialisé. Ceci pour une durée d’un mois.

Toutefois, il faut faire attention au principe mis en place par le portail s’agissant des abonnements.

Ces derniers sont reconduits automatiquement si le client ne fait pas une demande pour la résiliation.

Or, les trente jours offerts par la plateforme sont considérés comme un abonnement. Il faudra donc envoyer un email de résiliation à l’équipe avant que le délai d’un mois gratuit n’arrive à échéance.

La modification d’activité

Il s’agit de la deuxième catégorie de services disponibles sur Portal Auto-Entrepreneur. Elle vous permet d’apporter des modifications à votre autoentreprise.

Ainsi, si vous souhaitez changer l’activité principale de votre structure ou son adresse, vous pouvez solliciter ce service. Le processus à suivre est le même que celui nécessaire à la création de sa microentreprise.

Il suffit de se rendre sur la section du portail destiné au service et de remplir le formulaire adéquat. Ensuite, vous aurez à payer le tarif prévu pour le service avant de laisser l’équipe spécialisée prendre la suite des opérations.

Le temps nécessaire pour le traitement de votre dossier est de 24 heures. Vous avez même la possibilité de suivre l’évolution du dossier depuis la plateforme. Ce qui fait que vous vous épargnez certaines tracasseries administratives.

Par ailleurs, il faut souligner que ce service facilite également les fermetures d’autoentreprises. Si vous souhaitez faire cesser vos activités, vous pouvez passer par ce canal et suivre la même procédure que celle d’une modification d’activité.

L’assistance personnalisée

Portail Auto-Entrepreneur dispose également de conseillers qui sont capables d’accompagner les autoentrepreneurs dans leurs différentes activités. Cet accompagnement est généralement d’ordre administratif.

Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier d’assistance pour la déclaration de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également disposer d’un outil pour vos devis et factures, ainsi qu’une newsletter qui permet d’être au courant des nouvelles du secteur.

Cependant, il faudra payer pour bénéficier de cet appui. En effet, contrairement à un site comme l’URSSAF, les services de Portail Auto-Entrepreneur ne sont pas gratuits. Ils ne sont disponibles qu’après le payement d’un abonnement mensuel.

Les tarifs proposés par Portail Auto-Entrepreneur

Avant de parler des tarifs de la plateforme, il faut souligner qu’il n’est pas obligatoire de passer par elle avant de bénéficier de tous ces services. Déjà, il ne s’agit pas du seul portail web qui permet de créer et de gérer facilement son entreprise.

De nombreux sites internet offrent le même produit aux internautes. Certains parmi eux, comme Portail Auto-Entrepreneur, le font moyennant des frais d’accompagnement.

D’autres par contre le font gratuitement. Il s’agit notamment du cas du site de l’URSSAF et de guichet-entreprises.fr. Avec l’un de ces sites, vous pouvez faire votre déclaration d’entreprise, la modifier ou faire votre cessation d’activités.

Cependant, il faut s’y connaitre un peu dans le domaine avant d’y arriver sans aucun souci. Il faut également disposer du temps nécessaire pour certaines démarches.

L’offre de Portail Auto-Entrepreneur s’adresse donc aux personnes souhaitant aller plus vite dans les démarches.

Elle se prédestine également aux personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en création ou en modification d’entreprise. Ceux-ci ont le choix donc entre quatre tarifs.

Le premier est de 59 euros par mois et permet de créer sa microentreprise en toute simplicité. Le deuxième est celui destiné à l’assistance personnalisée. Il coûte par mois la somme de 29 euros.

Le troisième et le quatrième sont respectivement pour la modification et la cessation de microentreprise. Les deux sont disponibles avec un montant mensuel de 49 euros chacun.

Le service de support client

Afin de permettre aux utilisateurs d’avoir plus d’informations sur le fonctionnement de la plateforme, un support client est rendu disponible.

Malheureusement, celui-ci n’est disponible que par téléphone. Il n’existe pas de service de chat en ligne ou d’adresse email réservé pour le support client.

Cet état de choses peut bien se comprendre. En effet, la plateforme regorge déjà de nombreuses informations concernant le statut d’autoentrepreneur.

Vous avez par exemple à travers le portail accès à des guides complets sur la microentreprise et sa gestion, ainsi qu’à des fiches métiers.

Vous avez également la possibilité d’accéder à des simulateurs permettant de connaitre les cotisations à payer ou les plafonds de CA à respecter.

Notre avis sur Portail Auto-Entrepreneur

Nous avons fait un tour sur ekomi.fr afin d’avoir une idée de l’appréciation qu’ont les clients sur la plateforme. Il faut juste dire que de façon générale, le portail bénéficie d’une très bonne appréciation.

En effet, sur les 2061 avis recueillis par le site, plus de 98 % d’entre eux sont positifs. Moins d’un pour cent d’entre eux sont négatifs là où à peine un pour cent des avis sont neutres.

Il faut dire que nous sommes pratiquement du même avis que cette évaluation de la plateforme faite par le site ekomi.fr. Portail Auto-Entrepreneur est un site qui va au-delà de la simple création ou modification d’entreprises.

Les utilisateurs bénéficient d’une aide précieuse afin de créer une autoentreprise adaptée à leur statut. Ce paramètre à lui seul justifie largement le fait de payer pour bénéficier des services de la plateforme.

À tout cela, s’ajoutent maintenant les conseils avisés sur la gestion quotidienne de son entreprise.

Toutefois, la tacite reconduction des abonnements est un point négatif à souligner sur la plateforme. Cette dernière ruine complètement l’offre gratuite mise en place pour les autoentrepreneurs ayant créé leur structure à partir du portail.

À part cela, il faut avouer qu’il s’agit de l’outil par excellence pour les personnes qui ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’une autoentreprise.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portail auto entrepreneur

Découvrez Portail auto-entrepreneur

x