Avis sur Pep’s up

Apparu en 2016, Pep’s Up est un logiciel créé par Sylvain Combe et Sylvain Colineau pour simplifier l’administration des associations.

Particulièrement complet, il propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer ce genre de structures avec beaucoup plus de facilité.

D’ailleurs, plus de 5 000 associations ont d’ores et déjà été séduites par ce logiciel. Voici quelques informations pour en apprendre un peu plus sur cet outil.

Pep’s Up : à qui s’adresse ce logiciel ?

Pep’s Up est un logiciel conçu pour toutes les associations, quels que soient leurs tailles ou leurs domaines de prédilection. Il peut s’agir d’associations sportives, caritatives, professionnelles, étudiantes, religieuses ou encore politiques.

Cet outil tout-en-un permet de résoudre diverses problématiques assez sérieuses comme la communication, la gestion des adhérents et des adhésions, la comptabilité ou encore la billetterie.

Toutefois, aucune version gratuite de ce logiciel n’est disponible. Si on prend également en compte les nombreuses fonctionnalités proposées, Pep’s Up serait principalement destiné aux associations de moyenne et grande taille.

On pourrait même croire qu’il s’agit d’un logiciel spécialement réservé aux associations de sport qui y sont d’ailleurs en grand nombre à en croire les références sur le site.

Les services et les fonctionnalités de Pep’s Up

Le logiciel de gestion Pep’s Up propose de nombreuses fonctionnalités pour offrir une solution intégrale à sa clientèle. Vous retrouverez parmi ses principales offres :

  • le site internet
  • la gestion des adhérents
  • l’administration des adhésions
  • la comptabilité
  • la communication
  • le paiement en ligne
  • la boutique en ligne
  • les évènements.

Voici quelques détails concernant les fonctionnalités essentielles proposées par Pep’s Up.

La gestion des adhérents

Pep’s Up permet aux associations de gérer avec beaucoup plus de facilité les diverses informations relatives à ses adhérents.

Il est possible de s’en servir comme un mini-CRM pour conglomérer l’ensemble des informations et communiquer avec les membres.

Des inscriptions aux achats en passant par les règlements de cotisation, toutes les informations de chaque utilisateur sont assemblées sur un fichier unique.

Aussi, les adhérents possèdent chacun un espace privé qui leur permet à tout moment d’accéder aux informations les concernant et de les modifier.

Si auparavant vous effectuiez ses différentes opérations sur Excel ou tout autre logiciel, Pep’s Up vous simplifiera encore plus la tâche. De plus, un transfert rapide des informations vous est proposé pour économiser du temps en cas de changement de logiciel.

La gestion des adhésions

Pep’s Up permet également de régir avec beaucoup plus d’aisance les adhésions. Un formulaire en ligne personnalisable y est disponible pour toute personne souhaitant s’inscrire.

Les diverses transactions y sont sécurisées et les tarifs peuvent être personnalisés en fonction des désirs des futurs membres. Cette méthode de gestion en plus moderne permet de faire des économies puisqu’il n’est plus nécessaire d’investir en papiers pour les formulaires d’adhésion.

Le paiement en ligne

Pep’s Up propose aux associations un système de paiement en ligne pour gérer les différents aspects financiers de leurs évènements. Il s’agit entre autres des cotisations, de la billetterie, des inscriptions ou encore des formules de la boutique. Ce système de paiement présente de nombreux avantages.

Dans un premier temps, les recettes de l’association sont de manière automatique sauvegardées dans la compatibilité. De plus, les autres types de paiements (espèces, chèques) sont moins utilisés.

Cela représente un avantage puisque leur traitement nécessite plus de temps. Aussi, la facilité de paiement également de rendre l’expérience d’utilisation beaucoup plus agréable.

Notez toutefois qu’il s’agit d’un service qui a un coût. La gestion des paiements sur Pep’s Up s’effectue par PayPal et par carte bancaire avec Stripe. Avec PayPal, cela implique 3,4 % + 0,25 euro TTC par transaction.

Si le paiement est fait avec Stripe au moyen d’une carte européenne, les frais sont de 1,4 % + 0,25 euro TTC par transaction. Si la carte utilisée est non européenne, ils sont de 2,9 % + 0,25 euro TTC par transaction.

La communication

Le logiciel de gestion des associations Pep’s Up propose également de nombreuses fonctionnalités assurées la gestion de la communication. Depuis cet outil, diverses actions peuvent être effectuées comme :

  • la mise en place d’un site personnalisable
  • le partage d’informations sur le site internet créé
  • l’élaboration de campagnes SMS ou e-mailing
  • la gérance des différents réseaux sociaux
  • la mise en place et l’administration d’évènements.

Le fait que tout soit centralisé au sein d’un seul outil auquel tous les membres peuvent avoir accès constitue un réel avantage. Et si vous optez pour la formule premium, vous avez la possibilité de procéder à l’ouverture d’une boutique en ligne.

Pep’s Up travaille également pour ajouter aux fonctionnalités déjà proposées une fonctionnalité pour la gestion de dons, pour la gestion des réservations…

La comptabilité

Un plan comptable parfaitement adapté pour les associations est disponible sur Pep’s Up pour rendre aisée la gestion de la comptabilité pour ces types de structures.

Il est très facile à utiliser, même pour ceux qui ne maîtrisent pas la comptabilité. Tout ce que vous avez à faire est d’y enregistrer les diverses transactions à savoir les dépenses et les recettes. Les paiements effectués en ligne sont eux automatiquement consignés.

Une fois les différentes informations inscrites, le logiciel se charge de tout ce qui concerne la gestion.

Les documents comptables comme le bilan ou encore le compte de résultat sont établis de manière automatique. En outre, vous pouvez vous tenir au courant de l’évolution financière de la structure grâce aux tableaux de bord.

La fonctionnalité comptabilité du logiciel Pep’s Up est tout à fait efficace pour gérer tous les aspects financiers d’une association. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’adjoindre à cet outil un autre logiciel de compatibilité.

La boutique en ligne

Bien qu’elle ne soit accessible que sur la version premium du logiciel, la boutique en ligne constitue l’un des atouts de Pep’s Up. Vous pouvez ainsi avoir un espace propre à votre association pour la vente de vos produits.

De plus, ces boutiques en ligne s’apparentent très bien aux sites e-commerce et peuvent être utilisées sur des smartphones.

Elles offrent plusieurs fonctionnalités à savoir la personnalisation de la boutique, la fiche produit, la gestion des stocks ou encore la synchronisation avec la comptabilité.

Comment s’inscrire sur Pep’s Up ?

L’inscription sur Pep’s Up s’effectue sans aucune difficulté et ne prend que peu de temps. Pour ce faire, trois étapes sont à suivre. La première consiste à inscrire son e-mail.

Il faudra par la suite renseigner son nom et enfin le type d’association voulu. Une fois ces différentes informations fournies, vous n’aurez qu’à répondre à une question concernant la manière dont vous avez connu ce logiciel.

L’inscription ainsi terminée, vous pouvez dès lors avoir accès à votre espace de gestion. Vous y trouverez un tutoriel qui vous permettra de paramétrer votre logiciel à votre convenance.

L’accessibilité de Pep’s Up

Le logiciel de gestion des associations Pep’s Up s’utilise intégralement en ligne. Pour s’en servir, il faudra donc se munir d’un ordinateur et se connecter à internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter sur votre smartphone ou votre tablette avec la version mobile.

Par ailleurs, le fait que le logiciel soit entièrement disponible en ligne présente de nombreux avantages.

D’abord, vous avez toujours à disposition la version la plus récente avec toutes les mises à jour. Aussi, vos différentes informations sont conservées sur des serveurs sécurisés et vous pouvez vous connecter à plusieurs sur le logiciel.

Les tarifs proposés par Pep’s Up

Le logiciel Pep’s Up propose principalement trois tarifs fixes. Vous aurez le choix entre l’offre basique, l’offre Pro et l’offre Premium. L’offre basic d’une part est à 10 euros par mois et donne droit à 150 adhérents et 1 000 e-mails.

L’offre Pro est à 25 euros par mois et donne droit à 300 adhérents et à 2000 e-mails par mois. À cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités que sont les paiements en ligne, l’adhésion en ligne, la communication SMS et la comptabilité.

Enfin, on retrouve l’offre premium à 35 euros par mois. Avec ce dernier, vous bénéficierez de 500 adhérents, de 3 000 e-mails et de plusieurs fonctionnalités.

À tout ceci s’ajoute également la boutique en ligne ainsi que le support premium. Vous pouvez toutefois dépasser les limites imposées dans les différentes offres, mais cela implique le paiement de frais supplémentaire.

Les frais additionnels mensuels sont de 0,12 euro par membre en plus et de 1,20 euro par 1 000 e-mails supplémentaires. D’autre part, le nombre d’utilisateurs ainsi que le stockage sont illimités sur Pep’s Up avec toutes les offres.

Pour les associations de grandes tailles, une solution sur-mesure peut être proposée. Il en va de même pour les toutes petites associations qui désirent s’acquitter uniquement d’un module.

Notez que la souscription annuelle revient moins onéreuse que la souscription mensuelle. Une fois inscrit, il vous est offert 1 mois gratuit, l’occasion de vous familiariser avec le logiciel.

D’un autre côté, vous pouvez bénéficier du service d’import des contacts de Pep’s Up, de la création de la boutique et de l’adhésion en ligne pour une somme de 120 euros.

L’accompagnement et le service client sur Pep’s Up

Le service client de Pep’s Up est disponible par téléphone et par e-mail. Selon les retours de la clientèle, ce service est particulièrement bien géré et utile.

Une aide en ligne est également disponible avec des tutoriels et des FAQ pour renseigner au mieux les clients. N’hésitez pas à vous y référer si vous avez besoin d’aide.

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