PayFit : avis sur ce logiciel de paie

Vous avez décidé de procéder à de grands changements d’organisation au sein de votre entreprise et souhaitez opter pour un nouvel outil complet de gestion RH ? Parmi l’ensemble des outils proposés sur le marché, nombreux sont ceux qui peuvent répondre à vos besoins. Aujourd’hui, nous vous parlons de l’outil de gestion RH Payfit qui peut se révéler particulièrement utile dans votre cas de figure. Découvrez sans plus tarder notre revue complète de ce logiciel de paie.

L’outil de gestion RH PayFit : présentation

L’application Web PayFit est un outil SaaS (SofWare As A Service) de gestion de la paie ainsi qu’un système d’information pour l’ensemble des ressources humaines d’une société (absences, congés, vacances…). Entreprise issue du fleuron français, PayFit a trouvé son rythme de croisière au sein du marché domestique et se développe aujourd’hui dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne. PayFit jouit de solides investissements et d’une politique de croissance savamment pensée. Pour preuve, la dernière levée de fonds fut de 70 millions d’euros afin d’améliorer et simplifier l’expérience utilisateur de chacun. PayFit a un objectif très clair pour les sociétés avec lesquelles elle collabore : automatiser la gestion de la paie et l’ensemble des processus des ressources humaines. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, à savoir votre coeur d’activité.

Une interface qui se veut ergonomique et fluide

L’ergonomie et la facilité d’utilisation sont des éléments cruciaux quand vient le moment de choisir votre nouvel outil de gestion de paie. Mais, ces 2 critères sont-ils remplis chez PayFit ? Pour vous répondre, une fois connecté à l’interface PayFit en tant que salarié, la première chose que l’on remarque est que le parcours utilisateur adopté se veut très simple. En effet, l’organisation simplifiée des dossiers et l’ergonomie générale font que vous n’êtes pas désorienté, même lors des premières utilisations. En tant qu’administrateur, l’interface est forcément plus chargée et complexe mais l’idée générale reste la même ; L’outil se veut didactique, intuitif et le plus simple possible. Après une courte période d’adaptation, tout devient plus naturel. Sachez également que l’outil PayFit se veut Responsive. Cela veut dire qu’il est tout à fait possible d’y accéder depuis un smartphone ou une tablette, en cas de besoin.

PayFit : quel est le rapport qualité/prix ?

Si vous recherchez uniquement un outil de gestion de paie, PayFit peut apparaître onéreux et peu compétitif pour cette simple utilité. Il conviendrait alors de se tourner vers outil moins complet et plus accessible. Mais si vous êtes davantage dans l’optique d’acquérir un outil qui recouvre l’ensemble du périmètre des ressources humaines (mutuelle, absences, vacances, notes…), PayFit est clairement une solution qui trouve tout son sens. Niveau confort, PayFit sait y faire en proposant une multitude de fonctionnalités, très utiles pour certaines, aussi bien pour les salariés que les responsables RH. Parmi elles, les salariés peuvent visualiser leur décompte de jours de congés payés et gérer leurs notes de frais directement depuis leur smartphone. Simple et pratique ! Quant au coût du service, il est légèrement au-dessus du marché et peut parfois freiner certains décideurs. Mais à y regarder de plus près, ce prix se justifie très rapidement par le gain de temps qu’il vous confère et les nombreuses automatisations de tâches.

Une assistance en ligne dédiée et réactive

Si vous avez une question ou un besoin, PayFit a mis en place une nouvelle aide en ligne. Celle-ci est d’un véritable secours et permet d’obtenir des solutions concrètes. PayFit met également à votre disposition un Chat pour écrire à un conseiller en ligne. Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’avoir de réels échanges constructifs par ce biais. En effet, parvenir à une réponse satisfaisante peut bien souvent relever du parcours du combattant. Et les délais de réponse peuvent très vite s’allonger. L’un des points que nous jugeons positif, c’est que PayFit mise sur une réactivité de tous les instants. De cette manière, vous pouvez, directement et à tout moment dans le mois, modifier les fiches de paie. Et si vous souhaitez vous projeter dans l’avenir et visualiser l’impact de potentielles décisions à venir (comme une prime), sachez qu’il est possible de faire des simulations pour voir d’un peu plus près l’ensemble de ces impacts. Vous avez aussi l’opportunité de gérer des cas particuliers, en accédant à la fiche de paie de votre choix (si vous êtes administrateur) avec rapidité.

Avec PayFit, dites adieu au format papier

Avec l’outil en ligne, vous profitez d’une politique assumée de zéro papier ! Les documents concernés sont stockés au sein de l’application et mis à la disposition de chaque salarié. Celui-ci peut alors y accéder à tout moment sans avoir besoin d’imprimer la moindre feuille.

Quels sont les axes d’amélioration de PayFit ?

Nous remarquons qu’il n’est pas toujours évident d’effectuer certaines tâches au sein de l’outil PayFit. En effet, nous pensons notamment à la mise en place d’un congé paternel d’éducation qui peut s’avérer fastidieuse pour certains collègues peu connaisseurs de l’interface PayFit. Autre point qui peut servir d’axe d’amélioration : l’absence de calcul automatique des tickets restaurants ainsi qu’une certaine défaillance de la synchronisation d’une journée d’absence dans le calendrier partager. Rien de rédhibitoire mais vraiment pas idéal ! Enfin, côté navigation, il est à noter que bien que l’interface soit Responsive (bien que certaines tâches soient restreintes en mode administrateur), PayFit ne dispose pas, pour le moment, d’une application mobile et tablette dédiée. A l’heure où le développement d’applications mobiles bat son plein, c’est vraiment dommage !

L’outil PayFit : notre verdict final

Nous pouvons déjà dire que PayFit correspond parfaitement à la tendance actuelle qui est de bénéficier d’un outil SI RH en ligne et en interne. Il ne faut pas oublier que cette étape est essentielle pour une meilleure automatisation des équipes et une plus grande réactivité générale. Opter pour PayFit, c’est faire le choix d’internaliser une fonction RH par le biais d’une interface fluide. Celle-ci est bien pensée et s’appréhende très bien au quotidien. Si certains défauts peuvent faire tâche, en attendant davantage d’automatisations, il convient tout de même de préciser que l’outil permet à n’importe quelle type de structure, notamment les sociétés de moins de moins de 10 salariés, d’atteindre une certaine auto-gérance tout en structurant les interactions entre équipes. Et ça, c’est louable ! Pour conclure, nous dirons que PayFit se veut résolument être un précieux guide pour vous permettre de mieux appréhender les nombreux tenants et aboutissants de la gestion quotidienne des ressources humaines.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

payfit

Découvrez PayFit

x