Avis sur Needme

En tant que nouvel entrepreneur, votre souci est sûrement de développer votre microentreprise avec des moyens simples et rapides. Cela paraît difficile si vous n’avez pas en tête un moyen fiable pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

De plus, les tâches peuvent s’avérer plus contraignantes si vous devez établir vos factures et devis à la main.

Pour vous faciliter le travail, plusieurs applications existent en ligne pour réaliser ces documents. Elles vous font gagner en temps et en efficacité. L’une d’entre elles est le logiciel NeedMe qui vous propose plusieurs fonctionnalités et avantages.

Que savoir de NeedMe ?

En quelques mots, NeedMe est un logiciel exclusivement dédié à la conception des factures et devis pour les micro-entrepreneurs.

Il se présente sous la forme d’un site en ligne sur lequel vous pouvez vous inscrire et travailler depuis un compte professionnel.

Cette plateforme vise à vous simplifier la vie dans la gestion de vos projets et la réalisation de vos factures. Simplicité, beauté et fluidité sont les trois astuces qui ont servi à la création de NeedMe.

Il est très facile à utiliser avec son interface simple et adaptée à vos besoins. Plusieurs mises à jour y ont été réalisées pour lui permettre de traiter en un temps record toutes vos requêtes. C’est aussi un logiciel prévoyant et assez ergonomique.

Les tarifs de NeedMe

La création d’un compte sur la plateforme de NeedMe n’est soumise à aucuns frais. Elle se fait gratuitement et vous donne droit à une période d’essai de 30 jours. Celle-ci vous est offerte pour vous permettre de tester le potentiel du logiciel.

Au cours de cette période, vous pouvez accéder gratuitement à la plateforme sans aucune transaction bancaire.

Ainsi, vous avez une bonne période pour décider si vous l’adoptez pour vous accompagner dans le développement de votre microentreprise. Pour cela, un accès illimité vous est donné à toutes les fonctionnalités de l’application.

À la fin de la période d’essai, les services de la plateforme vous seront dorénavant facturés. Il s’agit d’un prix relativement bas de 5 € par mois. Celui-ci vous donne droit à toutes les fonctionnalités du logiciel, pour la réalisation de vos factures et devis.

De plus, le paiement est sans engagement. Vous êtes donc libre de vous réabonner sans aucune obligation par trimestre ou par an.

En dehors de son prix, ce logiciel vous séduit par son accessibilité et la fluidité de sa plateforme.

Qui peut utiliser NeedMe ?

Vous l’avez sûrement compris, NeedMe est un logiciel spécialement destiné aux microentreprises. Ainsi, que vous soyez indépendant ou lié à un groupe de prestataires, vous pouvez utiliser ce programme pour vous simplifier la vie.

Il est conçu pour vous aider à établir facilement vos devis et vos facturations. Avec son optimisation, il vous fera gagner du temps et de l’argent.

Avec ce logiciel, finissez-en avec le travail manuel et la paperasse qui font traîner le travail, sur des jours voire des mois.

Fini la lenteur administrative et les pertes de dossier. NeedMe s’adapte à tous vos besoins et vous accompagne, même si votre microentreprise est assujettie à la TVA.

Mais, lorsque vous quitterez le stade d’autoentrepreneur, vous devez vous pencher sur d’autres logiciels de facturation. Pour le moment, vous devez savoir comment vous pouvez accéder à NeedMe.

NeedMe : comment y accéder ?

NeedMe est entièrement disponible en ligne. Il vous suffit d’ouvrir un navigateur et d’y entrer l’adresse de la plateforme. Quel que soit le type d’appareil que vous possédez, vous pouvez utiliser ce programme d’établissement de factures et de devis.

Il est compatible à tous les systèmes d’exploitation (Android, Windows, Mac, Apple, etc.). Cependant, il n’existe pas encore une application mobile de NeedMe. Vous n’aurez donc pas à télécharger ou à installer un quelconque fichier.

Pour mieux vous imprégner du logiciel, vous devez apprendre à l’utiliser, même si sa présentation est accessible à tous.

Utilisation du logiciel NeedMe

La prise en main de cet outil de travail s’avère toute simple, mais vous devez commencer par une création de votre compte.

Pour cela, vous pouvez utiliser votre adresse électronique ou celle de votre microentreprise, ainsi que ses coordonnées.

Dès que vous ouvrez NeedMe sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous verrez apparaître l’interface. Localisez ensuite le menu dans le coin droit en haut de votre écran. Appuyez sur « mon entreprise ».

Après cela, accédez aux paramètres pour configurer les informations de votre micro entreprises. Renseignez les informations comme :

  • Nom, logo et numéro SIRET ;
  • Secteur d’activité, taux de cotisation et fréquence des paiements ;
  • Mention à apparaître sur les devis et facture et couleur des feuilles ;
  • Soumission à la TVA ou non.

Après cette étape à réaliser en moins de deux minutes, vous pouvez procéder à la création de votre première facture.

Pour commencer, accédez au menu principal à votre gauche et trouvez les mentions

  • Tableau de bord
  • Graphe et donnée
  • Dossier, devis, facture et avoir
  • Projet
  • Clients
  • Contacte
  • Campagne de prospection
  • Autres paramètres

À partir du menu principal, cliquez sur devis/facture, puis sur « créer une facture ». Vous serez redirigé vers une page vierge. Alors, vous remarquez que certaines informations sont présentes.

Elles ont été configurées lors de la première étape, au moment de la configuration. Si vous souhaitez les modifier, pour une facture en particulier, le logiciel vous donne la main pour le faire.

À présent, entrez le nom du client sur la page. Si celui-ci avait déjà été inscrit, sélectionnez-le.

En effet, le système mémorise toutes vos actions. Lorsque vous sélectionnez un client existant, il renseigne automatiquement le numéro du dossier et les coordonnés de ce dernier. Vous pourriez aussi ajouter un libellé à la facture.

Quant à la structure de la facture elle-même, vous devez choisir entre service et produit. Procédez de façon manuelle ou scrollez la bande pour choisir dans la liste préalablement créée.

Finissez par le titre de la prestation, les tâches et les tarifs. Tout ceci se fait en un temps assez court.

Il est possible d’insérer plusieurs produits ou services sur la facture et les alternés dans la liste par un système de Drag & Drop. Appuyez sur le bouton « sauvegarder » pour enregistrer votre facture.

Vous pouvez l’expédier par mail à votre client. Il est également possible d’enregistrer le paiement ou de créer un avoir.

Autres fonctionnalités de NeedMe

En dehors de son caractère d’outil de facturation, NeedMe propose plusieurs autres fonctionnalités.

La relation commerciale

Cet espace est conçu pour mémoriser et importer les informations personnelles des clients contenues dans la base de données.

Son espace prospection enregistre des bribes de vos travaux sur la communication. Vous pouvez les importer ou les renseigner manuellement dans les cases :

  • nom
  • Clients
  • Type
  • Moyen de communication
  • Date
  • SMS

Cependant, NeedMe n’est pas outillé pour lancer une campagne de communication dans les règles de l’art. Néanmoins son système de relance client est à féliciter.

La comptabilité

La comptabilité dans une microentreprise n’est pas à négliger. Pour ce faire, NeedMe a décidé de vous accompagner. En effet, il aide en générant automatiquement le journal des recettes et le registre des achats.

Vous pouvez les télécharger en format PDF chaque année. Malheureusement, il ne dispose pas encore d’une fonctionnalité de synchronisation bancaire. Ainsi, vous allez devoir inscrire manuellement toutes vos dépenses.

En outre, dans ce sous-menu, le logiciel propose une fonction intuitive pour le règlement de vos cotisations mensuelles.

Ainsi, lorsque vous indiquez à NeedMe le montant de votre cotisation, il va calculer le montant à payer par mois.

La gestion des activités

Dans cet espace de NeedMe, les dossiers client et les documents commerciaux sont tous synchronisés. En un clic, vous pouvez :

  • Accéder aux informations sur une mission ;
  • Accéder aux documents commerciaux ;
  • Avoir les coordonnés et les échanges avec un client ;
  • connaître les montants des devis ou facturation en attente et encaissés.

Cette parfaite organisation permet de se retrouver le plus simplement possible. Vous pouvez ainsi consulter, en un rien de temps, l‘état de votre activité.

Le rassemblement des informations permet d’obtenir des statistiques sur votre microentreprise. Cela concerne votre chiffre d’affaires, les dépenses et bénéfices de l’entreprise et les dossiers en cours.

Les devis, les factures, les encaissements à venir, le canal d’acquisition et le nombre de nouveaux clients acquis sont également pris en compte.

Les paramètres de NeedMe

Il existe deux autres fonctionnalités non négligeables de NeedMe. Il s’agit du mode discret et du travail en DarkMode ou en LightMode.

Le mode discret permet de rendre presque invisible l’affichage de l’application. Cela permet de cacher vos informations qui apparaissent aux yeux des regards indiscrets. Il se déclenche au bout de 15 minutes d’inactivité.

Les fonctions DarkMode et lightMode, quant à elles, vous permettent de changer votre fond d’écran en noir ou en blanc.

Le service d’assistance de NeedME

Malgré la facilité d’accès et de manipulation de cet outil, les concepteurs ont prévu des options d’assistance sur la plateforme.

Elles permettent aux utilisateurs d’accéder à de l’aide et d’envoyer leurs remarques et suggestions aux développeurs.

Pour cela, il est possible de bénéficier de l’assistance par mail, par appel téléphone ou par chat sur l’interface de l’application.

Les avis sur NeedMe

Avant tout, il faut préciser que NeedMe est un logiciel assez récent en ligne. Il ne dispose donc pas encore de nombreux utilisateurs actifs. Cependant, il fait l’unanimité après de ceux qui l’ont expérimenté.

Sur Trustpilot il bénéficie d’une note de 5/5 de la part des utilisateurs qui le jugent très pratique, complet et ergonomique.

Il faut ajouter que cet outil répond efficacement aux exigences des micro-entrepreneurs, grâce à ses fonctionnalités assez riches.

Celles-ci offrent une prise en main très facile et des ressources assez efficaces pour une bonne gestion de la clientèle. La présentation de son interface s’avère toute simple et permet un réel gain de temps dans l’élaboration des tâches.

Par ailleurs, on apprécie également la possibilité de créer le compte sans utiliser les informations bancaires. De plus, avec l’abonnement sans engagement, on est à l’abri des prélèvements abusifs.

Toutefois, l’absence de la synchronisation bancaire et des déclarations automatiques ralentit un peu le travail. Néanmoins, cela ne diminue en rien l’efficacité du logiciel.

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1 thought on “Avis sur Needme”

  1. Yannick dit :

    Merci pour ce test ! En effet cet outil est vraiment intéressant. J’ai souscrit à l’offre d’essai de 30 jours, ce qui m’as permis de m’apercevoir qu’il correspond parfaitement à mon besoin. J’ai même bénéficié de 25% de remise sur l’abonnement trimestriel

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