Avis sur Macompta.fr

Macompta.fr est un logiciel français de gestion comptable et commerciale 100 % en ligne. Il met de nombreuses fonctionnalités à la disposition des utilisateurs et leur permet ainsi de gérer leur comptabilité professionnelle en ligne.

Il regorge de nombreux avantages, mais présente tout de même quelques limites. Cela n’empêche pas le fait qu’il demeure un outil performant utile pour tout entrepreneur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel comptable en ligne.

Présentation

Macompta.fr est un logiciel comptable français créé en 2009 par un expert-comptable du nom de Sylvain Heurtier.

C’est également un outil de facturation et d’édition de liasse fiscale accessible à tous les entrepreneurs, quel que soit leur niveau de connaissances en comptabilité.

Macompta.fr est un logiciel complet grâce auquel chacun peut effectuer sa comptabilité seul et il se caractérise par sa simplicité qui facilite largement son utilisation. Les bureaux de l’entreprise sont situés à La Rochelle.

À qui s’adresse Macompta.fr ?

Le logiciel de comptabilité Macompta.fr s’adresse à tous les entrepreneurs, associations, autoentrepreneurs, entreprises, travailleurs freelances, etc. Plus de la moitié des utilisateurs de cette solution sont des entreprises commerciales.

Macompta.fr s’adresse également aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent gérer leur comptabilité de manière autonome.

De même, les professionnels qui veulent avoir une parfaite maitrise de leur budget peuvent utiliser ce logiciel.

Les formes juridiques qui peuvent utiliser le logiciel sont :

  • associations,
  • autoentrepreneurs,
  • EURL, SARL,
  • SCI,
  • professions libérales,
  • EI, EIRL, etc.

Ainsi, Macompta.fr est destiné à tous les professionnels qui sont à la recherche d’un logiciel comptables simple et rapide. D’ailleurs, l’interface du logiciel est très simple, il n’y a que l’essentiel pour l’édition des devis et des factures.

Les fonctionnalités de Macompta.fr

Le logiciel Macompta.fr propose de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs.

La comptabilité

La fonction comptable est facile à utiliser même pour les professionnels qui n’ont aucune notion en comptabilité. On trouve ici plusieurs fonctions facilitant la saisie comptable.

L’utilisateur a le choix entre une saisie comptable classique ou un mode simplifié. La seconde option permettant de ne pas se soucier du débit/crédit et de ne pas à entrer de numéro de compte.

Il y a également d’autres fonctions qui facilitent la tâche : saisie et calcul automatique de la TVA, synchronisation bancaire, personnalisation du plan comptable, incorporation automatique des factures rédigées sous le logiciel, l’ajout de notes de saisie, etc.

En parallèle, la saisie est facilitée par plusieurs imports tels que les relevés bancaires, les balances, les fiches clients, etc. De même, il est possible de créer différents tableaux de bord à partir de la saisie comptable.

La fonction comptabilité permet aussi d’éditer et d’exporter les différents états de fin d’année, journaux, balances, grand livre, bilan, compte de résultat, etc.

Dans le cas où vous faites recours aux services d’un expert-comptable, celui-ci pourra accéder gratuitement à votre compte Macompta.fr.

Facturation et devis

Le module de facturation permet la création de différents documents commerciaux :

  • factures,
  • devis,
  • bons de livraison,
  • avoirs.

Les autres fonctions de base proposées dans ce module sont : la disposition de modèles de factures, la personnalisation, des tableaux de bord et le suivi des clients.

Lors de l’envoi par mail de la facture, il y a la possibilité de proposer au client un paiement en ligne par carte.

La fiscalité

Macompta.fr est en partenariat avec EDI qui est agréé par l’administration fiscale. Grâce à cela, le logiciel comptable permet de faire le calcul automatique de vos déclarations fiscales.

Celles-ci pourront par la suite être directement télétransmises à l’administration depuis le logiciel, ce qui permet de gagner énormément de temps. Le module de la fiscalité vous permet également de suivre l’évolution de votre dossier.

La gestion des immobilisations

Cette fonction est utile pour les professionnels souhaitant faire un suivi de l’amortissement de leurs immobilisations.

C’est ainsi un outil qui permettra de gérer vos investissements, mais aussi de procéder à la comptabilisation des différentes dotations en fin d’exercice.

Macompta.fr : avantages et inconvénients

Le logiciel Macompta.fr présente plusieurs atouts, mais comporte tout de même des limites.

Les avantages

Le premier avantage de ce logiciel est qu’il est accessible à tous et ne nécessite pas forcément de connaissances spécifiques. Tout le monde peut l’utiliser de manière simple et facile, du débutant au comptable confirmé.

De plus, il propose différentes formules évolutives de gestion comptable en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous faites donc le choix de votre plan comptable selon votre statut et votre secteur d’activité.

Si vous veniez à changer de statut juridique, vous pourrez toujours opter pour un abonnement plus adapté. Le système est ainsi ajustable à tout type de statut juridique professionnel.

Un autre avantage de ce logiciel est qu’il est 100 % en ligne et donc les solutions comptables sont 100 % cloud. Votre prestataire sera celui qui se chargera de l’ensemble des mises à jour à effectuer.

De plus, Macompta.fr permet la saisie rapide de vos données comptables. Les menus sont simples et permettent d’aller directement vers l’essentiel, ce qui permet de réaliser des opérations en quelques clics.

Le logiciel permet également le partage de la gestion de votre compte avec vos collaborateurs, et ce, de manière illimitée.

Les limites

Le premier inconvénient de ce logiciel est qu’il ne dispose pas d’application mobile. Il n’y a qu’un site responsive mis à la disposition des utilisateurs et dont le design mériterait d’être amélioré.

De même, il n’est pas possible d’utiliser Macompta.fr en mode hors ligne. Enfin, on ne trouve pas dans ce logiciel comptable une fonctionnalité de gestion de stocks ni une solution de gestion des paies.

Configuration et utilisation de Macompta.fr

L’inscription sur Macompta.fr est très rapide et se fait en quelques minutes. Après avoir ouvert le compte, il est conseillé d’utiliser l’assistance de paramétrage qui vous aidera à procéder à la configuration de votre compte.

Il y a une notice explicative pour chaque étape du paramétrage permettant ainsi aux utilisateurs de mieux comprendre les options mises à disposition.

La page d’accueil du logiciel Macompta.fr se caractérise par une grande sobriété, mais est tout de même fonctionnelle. On trouve le menu principal à gauche et les sous-menus sont accessibles depuis l’écran principal.

L’édition d’une facture

Pour créer une facture, il faut se rendre sur le menu principal à gauche puis cliquer sur « ajouter une facture ». Une page de facture vierge apparait avec des champs modifiables.

On peut ainsi éditer le document en mettant la référence et en renseignant le produit ou le service. Certaines informations comme le mode de paiement ou l’échéance sont ajoutées de manière automatique en fonction des données incorporées.

Dans la section d’ajout du produit, on peut ajouter un article et rédiger un commentaire (dans le cas de produits personnalisés). Après avoir saisi toutes les données, il faut sauvegarder la facture.

Une notification en haut de la fenêtre vous informera que le document a été sauvegardé. Cette même fenêtre permet de faire une impression de la facture, de le télécharger en format PDF, de l’envoyer par mail, de le supprimer, etc.

Il existe aussi un onglet « mon dossier facturation » où vous pourrez paramétrer de nombreux éléments : le modèle du document, les moyens de paiement, les délais de paiement, les articles du catalogue, les commentaires, etc.

La création d’un devis

La création d’un devis ne prend pas plus de trois minutes lorsqu’il s’agit d’un devis complexe. Il faut cliquer sur le bouton « saisie Devis/facture » et sélectionner « devis ».

Par la suite, vous devez créer un nouveau contact ou ajouter un existant, puis remplir le devis avec les informations. Pour terminer, il faut enregistrer le document et l’envoyer au client.

Lorsque le document est sauvegardé, il est possible de le convertir en facture ou de le dématérialiser. Le devis est en plus personnalisable et vous pouvez donc y ajouter le logo de votre entreprise ainsi que les coordonnées.

Le service client Macompta.fr

Il est possible de joindre le support client et le service commercial Macompta.fr par téléphone ou par mail du lundi au vendredi.

Lors de l’inscription, un webinaire de présentation d’une heure vous est offert dans la rubrique « assistance ». Il s’agit d’une vidéo qui vous dit tout sur l’ouverture d’un compte et qui explique les différentes fonctions du logiciel.

L’abonnement permet aussi de disposer d’une assistance illimitée et gratuite avec des techniciens qui vous assistent par téléphone pour le paramétrage et l’utilisation des fonctionnalités.

On note également la présence d’une FAQ comprenant des vidéos et des fiches fréquentes qui permettront de mieux comprendre les tâches comptables.

Les tarifs

Macompta.fr propose plusieurs tarifs qui dépendent de plusieurs facteurs : le statut, les logiciels choisis et la formule d’abonnement.

Pour les formules, on distingue l’abonnement mensuel sans engagement (liberté) et l’abonnement annuel qui offre deux mois gratuits. La première formule est destinée aux autoentrepreneurs, tandis que la seconde s’adresse aux autres statuts.

La formule autoentrepreneurs

La formule liberté permet aux autoentrepreneurs d’avoir à leur disposition un logiciel de comptabilité simplifié intégrant la gestion des factures, devis et encaissements à un tarif de 7,50 euros HT par mois.

La formule pour les autres statuts

Ce sont les professions libérales, les associations, les entreprises individuelles, les SCI, les sociétés commerciales, agricoles, libérales, civiles, etc. qui peuvent en bénéficier. Les tarifs sont les suivants :

  • 13,90 euros HT par mois pour les fonctions de gestion de la comptabilité,
  • 6 euros HT par mois pour le module de facturation,
  • 60 euros HT par an pour la liasse fiscale.

À noter qu’un essai gratuit d’un mois est offert pour faire un test de l’ensemble du logiciel. Il est aussi possible pour les associations de bénéficier d’une gestion comptable simplifiée à un tarif de 7,50 euros.

Macompta.fr est un logiciel comptable simple et complet. Ses tarifs abordables et l’abonnement sans engagement en font une solution tout-en-un accessible à tous les entrepreneurs.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

macompta

Découvrez Macompta.fr

x