Avis sur Legalstart

Avec l’essor d’internet et les progrès technologiques, il est possible d’entreprendre plus facilement une activité tout en ayant un service juridique adapté.

En effet, avec les LegalTech, vous avez accès plus facilement aux services juridiques, ce qui vous permet ainsi de régler plus rapidement vos problèmes d’ordre juridique.

Si les LegalTech ont vu le jour tout au début des années 2000 aux États-Unis, il faut attendre 2011 pour voir en France un site dédié à l’automatisation des petits litiges. En 2014, il s’ensuit la création de Legalstart.

Il existe aujourd’hui sur le sol français, toute une pléiade de LegalTech, mais Legalstart a su se démarquer de par la qualité de ses services.

D’ailleurs, c’est cette dernière qui a fait en 2019, la plus grande levée de fonds dans le monde très concurrentiel des LegalTech en France. Voici toutes les informations à connaître sur cette plateforme juridique.

Legalstart : brève présentation

Lancée officiellement en mars 2014, Legalstart est née avec pour objectif principal : fournir des prestations et des services digitalisés de qualité en matière de formalité juridique afin de simplifier la tâche aux entrepreneurs en France.

Aujourd’hui, elle est principalement la plateforme juridique qui accompagne véritablement les entrepreneurs français qui désirent lancer leur entreprise ou mieux les gérer.

Avec déjà plus de 100 000 clients à son actif, Legalstart propose aux entreprises des solutions juridiques entièrement digitalisées sur toutes les thématiques relatives au droit de l’entreprise.

À part les solutions digitales qu’elle propose à sa clientèle, Legalstart a également un réseau composé des meilleurs avocats et notaires partenaires qu’elle n’hésite pas à recommander à ses clients quand ils ont besoin de conseils juridiques spécifiques ou complexes.

De la création des entreprises (rédaction de statuts et règlements, immatriculation, etc.) à la gestion des entreprises (factures, contrats, modification de statut, etc.), Legalstart accompagne l’entrepreneur tout au long de la vie de son entreprise.

Même au moment de la dissolution ou de la liquidation d’une entreprise, elle offre son accompagnement avec les meilleurs conseils possible.

Elle propose des services pour toutes les formes d’entrepreneuriat et accompagne les entrepreneurs de tous les secteurs, de toutes les régions, de tout genre et même de tout âge.

Les catégories de personnes auxquelles s’adressent les services de Legalstart

Les services et les offres développés par la plateforme juridique Legalstart ont été spécialement conçus pour donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat français, notamment les entreprises individuelles, les PME et TPE.

Ainsi, les questions d’ordre juridique spécifiques ou complexes et touchant des entreprises plus évoluées ne relèvent pas forcément des compétences de Legalstart et sûrement pas celui des autres LegalTech.

En fait, le service clientèle de Legalstart, tout comme celui des autres plateformes juridiques, ne compte pas des équipes d’expert-comptable ni d’avocats. De ce fait, leurs compétences sont parfois limitées.

En ce qui concerne la création des entreprises, ses services couvrent les statuts juridiques suivants :

  • les sociétés civiles ;
  • les associations se reposant sur la loi-cadre de 1901 ;
  • les microentreprises ;
  • les SARL ou EURL ;
  • les SCI ;
  • et les EI ou EIRL.

Au regard des domaines de compétence de Legalstart en matière de création d’entreprises, elle reçoit donc beaucoup plus les professionnels de la coiffure, de l’esthétique, du freelance, les taxis et autres catégories de chauffeurs.

Pour les entreprises déjà créées, elle propose son accompagnement tout le long de l’existence de ces dernières.

Les détails des tarifs appliqués par Legalstart pour la création d’une entreprise

Afin de permettre aux personnes qui désirent entreprendre de réaliser leur projet, Legalstart met à la disposition de ces derniers principalement trois packs.

Les trois packs proposés sont les suivants : le pack Starter (entièrement gratuit), le pack Standard et enfin le pack premium.

Le pack Starter

Cette offre est entièrement gratuite, mais la seule condition ici c’est que l’entrepreneur s’occupe lui-même des différentes démarches (statut et dossier juridiques) à mener sans l’aide de Legalstart.

Toutefois, il bénéficie à 100 % de l’interface de la plateforme pour lancer la création. L’idée de la plateforme, c’est d’aider de façon véritable les entrepreneurs à créer leurs sociétés, mais aussi de disposer d’une base de données renseignant les entreprises clientes.

Il est vrai que vous bénéficiez gratuitement de l’interface de la plateforme pour la création, mais vous devez savoir qu’il y a certaines formalités qui nécessitent quelques frais obligatoires à payer.

Le pack Standard

Cette offre qui prend en compte toutes les formalités de création est disponible à 129 euros HT, à payer en une seule tranche.

L’offre standard comprend plusieurs services notamment le formulaire Cerfa, le dossier juridique complet, le statut juridique de l’entreprise.

En gros, quand vous optez pour ce pack, votre dossier est validé dans un premier temps par un expert Legalstart, puis transféré au greffe.

Avantageusement, les frais de greffe vous sont offerts et Legalstart vous assistera par téléphone ou par mail en vous éclairant sur toutes les questions relatives à la création de votre entreprise.

Comme dans le cadre du pack Starter, il y a des frais obligatoires à payer qui montent un peu plus la facture à 390 euros, ce qui constitue l’un des meilleurs tarifs disponibles sur le marché.

Le pack Premium

Dans ce pack, vous aurez accès aux mêmes avantages que le pack Standard, mais avec encore plus de privilèges.

En effet, quand vous optez pour cette offre à 249 euros HT, votre dossier est traité en moins de 48 heures et envoyé par la poste. En plus, vous aurez à votre disposition, le format Word des statuts et règlements de votre entreprise que vous pouvez toutefois imprimer si vous le voulez bien.

Autre avantage, lorsque vous choisissez cette offre, pendant un mois, vous avez droit à l’assistance de Legalstart vous donnant accès gratuitement à des juristes et à des documents juridiques.

En clair, selon votre budget, vos besoins et votre maturité, Legalstart vous propose des offres adaptées et très avantageuses pour vous permettre de lancer vos activités.

Quelques avantages liés à l’utilisation de Legalstart

Bien avant que les LegalTech ne naissent, le processus pour créer et gérer efficacement son entreprise apparaissait comme un parcours de combattant.

Bien qu’il soit long et fastidieux, ce processus impliquait l’investissement d’importantes sommes d’argent. Aujourd’hui avec la digitalisation des services juridiques de base, Legalstart se sert de la technologie pour faciliter la création des entreprises aux potentiels entrepreneurs.

Les packs ou offres qu’elle propose sont adaptés à toutes personnes et surtout accessibles à des prix défiants toute concurrence.

L’atout majeur de ce système c’est que l’ensemble des services administratifs proposés sont tous en ligne et fiables. La plateforme offre des services facilités avec une tarification attractive qui vous permet d’économiser jusqu’à 80 % sur l’ensemble des frais juridiques.

Avec Legalstart, vous aurez accès à des services de qualité parce qu’elle compte en son sein des experts qualifiés qui pourront traiter avec professionnalisme votre dossier. En plus selon le pack choisi, vous avez accès à des privilèges gratuitement qui vous permettront de créer et de gérer avec facilité votre entreprise.

Les services annexes proposés par Legalstart

Mis à part les offres de création d’entreprises disponible sur la plateforme, il y a beaucoup d’autres services auxquels vous pouvez avoir accès sur Legalstart. En effet, il est également possible :

  • d’établir des conditions générales de ventes ;
  • de rédiger des conditions générales d’utilisateur ;
  • de demander d’ACCRE avec le site.

Si vous désirez protéger votre marque ou votre logo, c’est possible avec Legalstart à condition que vous déposiez un brevet.

Ce qui fait la particularité de la plateforme c’est que les documents ci-dessus énumérés sont accessibles à des prix forfaitaires et en peu de temps.

Néanmoins, lorsque les documents juridiques que vous voulez sont plus spécifiques et techniques, cela corse un peu plus la facture.

Pour les modifications et les fermetures d’entreprises, vous pouvez également faire appel à Legalstart qui s’occupe de l’intégralité de la procédure à des prix défiant toute concurrence.

Récemment, la célèbre plateforme juridique a procédé au lancement d’une offre/service dénommée « Comptastart ». Elle est accessible à seulement 49 euros HT par mois, sans engagement.

Cette offre vous donne l’opportunité d’avoir accès à un logiciel de comptabilité et de gestion pour gérer au mieux votre société. Ce logiciel qui sera mis à votre disposition est assez complet, performant et unique sur le marché.

Par ailleurs, Legalstart permet de ne pas manquer vos obligations réglementaires en vous permettant d’accéder plus facilement selon votre statut juridique à un notaire ou à un expert en conformité.

Le tarif de ce service varie en fonction du statut juridique des entreprises. 279, 90 euros HT/an pour les entreprises commerciales et 199 euros HT/an pour les sociétés civiles.

Au passage, il est important de notifier que les services de conformité et Comptastart ne sont disponibles gratuitement que pour une période d’essai de trente jours sur la plateforme.

Si vous n’avez pas résilié jusqu’à la fin de l’échéance (30 jours), votre utilisation est immédiatement soumise à une tarification. Vous devez ainsi veiller à la durée de votre essai afin de ne pas la dépasser et pour ne pas être surpris.

En résumé, il faut dire que Legalstart offre les meilleurs services en matière de formalité juridique liée à la création d’entreprises en ligne depuis sa création en mars 2014.

Avec cette plateforme, vous atteindrez à coup sûr vos objectifs en peu de temps et en fonction de votre budget.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

legalstart

Découvrez Legalstart

x