Avis sur Jimdo

En cette ère où l’influence du numérique va grandissant, disposer d’une vitrine internet constitue un impératif pour les entrepreneurs.

Si autrefois, l’expertise d’un webmaster était nécessaire pour créer un site web, la tâche est désormais simplifiée grâce aux logiciels en ligne.

Jimdo est l’un des logiciels qui se dédient à aider l’internaute à concevoir une interface internet pour étendre sa communication digitale.

L’une des particularités de ce programme est que son usage ne requiert aucunement de posséder des connaissances approfondies en informatique.

Ainsi, sans détenir de connaissance en programmation ou en écriture de codes, vous pouvez en quelques clics réaliser une plateforme visible de tous les internautes.

Mieux, Jimdo vous propose un éventail de services de conception en ligne adapté tel que création de sites e-commerce, blog, site web classique, etc. Fonctionnalités, coûts, avantages : quelles sont les informations clés concernant l’éditeur de site Jimdo ?

Présentation du logiciel en ligne Jimdo

Jimdo est un logiciel utilisable en ligne pour réaliser intégralement la conception de site internet. Il s’agit d’un éditeur qui prend également en charge l’hébergement de la plateforme créée

. Il est d’une maniabilité simple et n’exige pas de compétences poussées en développement web. Ce côté pratique voulu par les spécialistes allemands pour leur produit est destiné à une unique finalité : rendre l’outil accessible à tous.

Les faits n’ont pas démenti cette intention initiale puisque 13 ans après sa mise en service, Jimdo a largement passé la barre des 25 millions de sites édités.

Il s’est aussi fait adopter par le public aux quatre coins du monde et existe désormais en 7 langues.

Qui peut utiliser les services de Jimdo ?

Compte tenu de l’usage accru des outils numériques, PC et smartphone, tout entrepreneur gagne à être présent en ligne.

Développer une stratégie digitale est en effet le meilleur moyen de se faire connaître rapidement de centaines de millions de clients potentiels. Jimdo se met plus spécifiquement au service des promoteurs d’entreprises qui ne disposent pas d’un important budget pour un marketing digital.

Ainsi, à un coût abordable, artisans, particuliers, petits investisseurs peuvent mettre en ligne leurs activités commerciales. De plus, le programme leur assure une entière indépendance, car ils n’ont pas besoin d’un professionnel en informatique pour gérer leur site.

Un outil disponible en deux versions

Dans la gamme des offres de la marque outre-Rhin, on retrouve deux variantes : Jimdo creator et Jimdo Dolphin. Jimdo creator correspond à la version première proposée pour l’édition de sites internet.

Les fonctionnalités ici sont d’une grande maniabilité. Grâce aux options de personnalisation, l’utilisateur a la liberté de conférer le design de son choix à l’interface réalisée. Différents modèles pré-conçus sont disponibles pour rehausser le graphisme des pages.

Jimdo Dolphin est le dernier modèle de l’éditeur de sites. Il intègre dans sa conception des modules qui en font un outil à la fois ergonomique et performant.

Plus évoluées, ses fonctionnalités offrent aussi davantage d’autonomie et d’assistance dans l’administration de la plateforme créée.

Les fonctionnalités d’utilisation de l’éditeur de site Jimdo

Sur chacune de ses deux versions, Jimdo propose de multiples fonctionnalités pour faciliter l’édition web.

Celles-ci sont adaptées autant pour la conception de sites simples, de boutiques en ligne ou de blogs.

Les options de création de Jimdo Dolphin

Des deux outils sortis par Jimdo, le modèle Dolphin est probablement celui qui se prête le plus à la création d’un site de haut design. La gamme des couleurs, les polices et les styles de caractère disponibles ont tous été pensés pour permettre d’obtenir des sites professionnels.

Grâce à une interface d’administration simple, l’entrepreneur peut construire les pages de son site, les visualiser au fur et à mesure et opérer des corrections.

Par ailleurs, des blocs modifiables, prêts à l’emploi sont mis à disposition pour permettre d’étoffer l’intérieur des pages.

Chaque catégorie d’entrepreneur pourra trouver le modèle d’images ou de textes qui correspond à ses besoins. Les éléments pré-conçus peuvent être par exemple utilisés à titre d’en-tête, de formulaire, etc.

En revanche, le travail d’assistance de Jimdo Dolphin ne permet pas d’aboutir à une personnalisation optimale.

La création de son site internet avec Jimdo creator

Si le designing professionnel est l’atout majeur de Jimdo Dolphin, la personnalisation constitue plutôt le point fort de Jimdo creator.

La version historique de Jimdo offre en effet plus d’options et une meilleure marge pour rendre votre interface à votre goût.

Les fonctionnalités sont conçues exprès pour permettre une prise en main aisée des utilisateurs, même les plus novices en informatique : déplacement d’objets, copie, collage, etc.

Aussi, le logiciel suit de façon très intuitive votre travail, prêt à appliquer vos moindres directives.

À l’instar de sa variante Dolphin, creator laisse aussi la liberté de choisir les paramètres d’écriture et de coloris.

Des modèles de pages et de templates déjà réalisés restent à portée de clic pour enrichir la construction de votre plateforme. Toutefois, de ce côté, les spécimens de templates de Creator offrent un design et des graphismes un peu moins modernes que Dolphin.

Les sites créés avec Jimdo disposent-ils d’une compatibilité mobile ?

C’est bien connu dans le monde de l’économie de marché de nos jours. La plus grande masse de prospects vers laquelle une entreprise peut communiquer ses produits est celle disposant d’un support mobile.

Les concepteurs de Jimdo l’ont bien compris puisque la compatibilité mobile est une réalité aussi bien avec Dolphin que Creator. Tous les styles de pages, qu’ils soient préconçus ou réalisés par l’internaute lui-même s’affichent sur les formats de type tablette ou smartphone.

Il en est de même des thèmes d’interface. La fonction responsive est un avantage commercial certain que s’assure l’entrepreneur avec l’éditeur Jimdo.

Les fonctionnalités de Jimdo permettent-elles de créer un site e-commerce ?

Sur Jimdo dolphin, plusieurs fonctions servant à créer une boutique en ligne sont installées.

La gestion des stocks et des produits, l’administration des coupons promotionnels, la gestion des commandes sont quelques-unes de celles-ci.

Par ailleurs, un promoteur qui fait confiance à Jimdo Dolphin pour créer une plateforme de vente a accès aux moyens de paiement que sont Stripe et PayPal.

Avec l’outil Jimdo Creator par contre, les options de paiement sont plus diversifiées. Hormis Stripe et PayPal, on retrouve aussi les modes de règlement par virement, chèque, l’édition de reçu, etc.

De plus, outre les fonctions classiques précédemment citées pour Dolphin, il est possible de pré-régler les paramètres relatifs à la livraison des achats comme la gratuité par exemple.

À l’évidence, Jimdo Creator paraît plus adapté pour éditer un site d’e-commerce.

Si vous envisagez d’ouvrir une microentreprise en ligne, creator peut vous apporter satisfaction. Il faut cependant remarquer qu’il n’est pas assez outillé pour créer un commerce en ligne de grande envergure.

Concernant le référencement naturel SEO, seules les options payantes permettent d’activer les fonctionnalités associées à ce paramètre.

Jimdo en options payantes ou gratuites

Quelle que soit la version du logiciel Jimdo, vous disposez du choix entre le mode gratuit ou la facturation.

Jimdo en version gratuite

L’option d’utilisation libre vous permet notamment d’éditer votre projet de site et de bénéficier en prime d’une domiciliation. Comme on peut le deviner, l’offre gratuite restreint la liberté d’utilisation et l’accès à certaines fonctionnalités.

Ainsi, Jimdo aura le droit de diffuser des publicités sur votre site internet gratuit, ceci pour des raisons évidentes de rentabilisation.

Comme c’est le cas sur la plupart des logiciels d’édition en ligne, ce mode libre ne vous autorise pas à choisir un nom de domaine de votre propre composition. Le nom Jimdo figurera donc dans l’adresse de votre site.

En particulier, choisir ce mode pour créer une entreprise en ligne n’est pas très approprié, car le créateur se voit privé d’accès à plusieurs fonctions-clés.

L’offre payante Jimdo

Plusieurs plans tarifaires sont prévus à ce niveau. À 9 euros le mois, l’offre Start vous dispense par exemple des publicités et vous garantit de définir votre nom de domaine.

Elle est suivie des plans Grow et Grow legal, respectivement à 15 et 20 euros le mois. Dans le premier cas, l’entrepreneur se voit accorder la possibilité de paramétrer le référencement naturel de son site.

La seconde lui donne par exemple la possibilité de définir sa propre politique de confidentialité.

Enfin, Jimdo propose à ses clients deux autres formules de prix : l’offre illimitée à 39 euros le mois et l’offre e-boutique accessible dès 15 euros. Il apparaît important cependant que le paiement s’effectue par versement d’une avance d’une année.

En outre, l’utilisateur a la liberté de bâtir entièrement son site avant de commencer à honorer les frais d’exploitation.

Le service client et les avis des utilisateurs de l’éditeur de site Jimdo

Pour offrir un meilleur confort d’utilisation à ses clients, Jimdo a mis au point une documentation élaborée sous forme de foire aux questions. Ce service reste disponible aussi bien avec Jimdo Dolphin que Jimdo Creator.

En particulier, lorsque vous vous inscrivez pour un plan tarifaire payant, vous bénéficierez de surcroît d’un support client. Autrement dit, des techniciens sont à votre écoute pour vous appuyer et vous conseiller pour réussir votre projet d’édition de site web.

Mieux, l’offre illimitée vous garantit un retour de sollicitations en une heure, voire moins.

Le service client est précisément l’un des points positifs qui retiennent l’attention de la plupart des utilisateurs du logiciel en ligne allemand. La diligence et la réactivité des spécialistes de Jimdo face aux préoccupations des utilisateurs sont les deux aspects qui reviennent souvent dans les avis.

Les clients apprécient également le fait que même leurs avis négatifs font l’objet d’une réponse. De ce fait, plusieurs acheteurs confient donner leur préférence à Jimdo, plutôt qu’aux autres marques, principalement à cause de ce service d’assistance.

En dehors de cet aspect compétitif, les avis mettent en avant la simplicité et la prise en main rapide de cet outil.

Tous les profils de personnes désireuses d’avoir une vitrine professionnelle efficace se retrouvent dans le rang des clients de Jimdo. Il s’agit notamment des particuliers, des restaurateurs, des photographes, etc.

Ils trouvent Jimdo maniable même sans connaissances informatiques spécifiques. Certains avis mentionnent la possibilité d’être pris en compte par les moteurs de recherche dans les analyses de positionnement web.

Quelles sont les alternatives à Jimdo ?

Vous n’êtes pas convaincu par Jimdo, mais vous ne voulez pas pour autant renoncer à votre stratégie numérique. C’est pour cette raison que nous allons faire un tour (non exhaustif) des solutions qui vont vous permettre de créer votre site web.

  1. WordPress : c’est le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) le plus utilisé. Certains chiffres annoncent qu'il représente 60% du marché à lui tout seul. Attention, il faut distinguer deux choses :
    1. Le site vous permet d’avoir un site gratuitement, mais les fonctionnalités et les personnalisations vont être limitées, comme c’est le cas pour Jimdo. Vous allez donc passer à la caisse.
    2. L’autre option est d’acheter un nom de domaine et un hébergement. Vous serez alors bien plus libre de faire comme bon vous semble. Attention, cette option demande un minimum de compétences, si vous voulez y parvenir seul. De plus, même si le CMS est totalement gratuit, il vous faudra souvent passer à la caisse, pour avoir un thème premium ou un plugin. De plus, pour modifier votre site, il y a de grandes chances que vous ayez besoin d’avoir des bases en langage HTML et CSS.

Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez faire appel à une agence web. Il vous suffira pour cela de taper dans un moteur de recherche “création site e-commerce angers”. Bien entendu, libre à vous de remplacer Angers par Bordeaux, Lille ou Brest. Cette prestation est bien entendu payante, mais vous gagnerez énormément de temps. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce que vous savez faire, en laissant la création de votre site web à un professionnel.

  1. Wix : vous avez peut-être vu la publicité sur un réseau social ou la télévision. Cette plateforme existe depuis 15 ans déjà. Selon la plateforme, il y a plus de 80 millions d'utilisateurs. La prise en main est relativement simple et intuitive. Pour une utilisation basique, Wix est gratuit. Si vous voulez développer votre site web et offrir des fonctions plus avancées, il faudra là encore passer à la caisse. Si vous voulez ouvrir un blog ou un site vitrine, Wix sera l’outil idéal. Si vous voulez vous lancer dans le e-commerce et le dropshipping, la plateforme devient très vite limitée, même avec la version payante.
  2. Blogger : Google vous offre la possibilité de mettre en ligne votre blog ou votre site vitrine, de la même façon que le site WordPress. Comme tous les outils Google, ce dernier est gratuit, mais attention par contre, vous êtes dans l’obligation d’accepter des publicités provenant de Google Adsense. Il se peut donc que vous fassiez involontairement de la pub pour vos concurrents. Vous allez également être limité au niveau des thèmes et des fonctionnalités. Par contre, Blogger n’est clairement pas dimensionné pour le e-commerce.
  3. Ionos : cette offre est liée à un hébergeur 1&1. Cette solution a le gros avantage de vous permettre d’avoir votre propre nom de domaine et d’avoir un vrai hébergement. Cette fois et par contre, vous allez être accompagné dans toutes vos démarches. Vous allez pouvoir joindre la plateforme 7/7 et 24h sur 24 par téléphone, ticket et Tchat. Ici, vous n’aurez pas accès à une offre gratuite. Par contre, le tarif reste intéressant compte tenu de l’assistance apportée. Vous pourrez sans problème mettre en ligne un site e-commerce, sous réserve de ne pas avoir trop de référence.
  4. Squarespace : Vous aurez cette fois un choix plus que limité au niveau des thèmes. Toutefois, ils sont tous pleinement fonctionnels et ont un look moderne et actuel. Vous aurez la possibilité de créer des sites one-page, des sites vitrines et aussi et surtout des sites boutique. Il n’y a aucune offre gratuite chez Squarespace, mais le prix est franchement intéressant pour ceux et celles qui veulent s’occuper de rien, sans passer par une agence web. Le prix de base commence à 5 $ et grimpe à 70 $ pour les gros sites e-commerce. Vous aurez de nombreux tutoriaux à votre disposition, ainsi qu'une assistance comme le fait Ionos. Squarespace offre la possibilité d'importer votre site WordPress vers Squarespace. C’est l’offre qui donne le plus de possibilité de travailler réellement son référencement (hormis WordPress).

Sachez qu’il existe encore de nombreuses solutions, mais elles sont plus complexes à mettre en place, sans l’assistance d’un professionnel.

Aucun commentaire à Avis sur Jimdo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires