Avis sur Hubspot

Le CRM (Customer Relationship Management), encore connu sous le nom de gestion de la relation client en français, est une stratégie de marketing employé par plusieurs entreprises.

Elle vise à gérer les relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. C’est un ensemble de techniques et d’outils utilisés pour analyser les besoins de la clientèle dans le but de les satisfaire amplement et de garantir leur fidélité.

La montée en popularité des technologies numériques a entraîné la création de plusieurs outils pouvant grandement faciliter la création d’entreprises.

Ainsi, il existe aujourd’hui des logiciels capables de s’occuper efficacement de certains domaines du marketing. HubSpot est un logiciel CRM dont le but est d’améliorer la productivité et les capacités d’entreprises de marketing.

Il s’agit un logiciel gratuit qui propose diverses fonctionnalités attrayantes, quoique coûteuses parfois.

HubSpot : Qu’est-ce que c’est ?

HubSpot est une plate-forme CRM qui a été conçue en 2006 par deux hommes diplômés du MIT en Californie. Il s’agit de Brian Halligan et de Dharmesh Shah.

Le logiciel offre une stratégie permettant aux entreprises de communiquer avec leurs clients et leurs potentiels clients d’une façon beaucoup plus conviviale.

Grâce à cette méthode, les entreprises sont en mesure d’abandonner leur stratégie de vente souvent fastidieuse et agaçante pour de nombreux clients.

Cette méthode, que l’on qualifie également de marketing « entrant » a convaincu un grand nombre d’entreprises à travers le monde.

En effet, depuis sa création, HubSpot comprend aujourd’hui plus de 86 000 entreprises clientes dans 120 pays différents. Cependant, ce n’est qu’en 2019 qu’elle s’est officiellement établie en France.

Quelles sont les entreprises visées par HubSpot ?

Avec ses fonctionnalités payantes, le logiciel CRM HubSpot est non seulement complet, mais également évolutif.

Cela lui confère une excellente capacité d’adaptation. Ainsi, il peut être utilisé par n’importe quel type d’entreprise et ce, peu importe la taille ou le statut.

Qu’il s’agisse d’une simple start-up ou d’une PME, les fonctionnalités de HubSpot pourront être très utiles.

Le logiciel s’applique particulièrement dans le domaine du marketing en ligne. L’e-commerce fait partie des secteurs dans lesquels HubSpot dévoile ses compétences.

À travers ses modules onéreux, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs tâches intéressantes qui vous aident à mieux comprendre les intérêts de vos clients.

Il est principalement utilisé par des start-ups et des entreprises dont la politique est d’utiliser le référencement web pour acquérir plus d’abonnés.

Quels sont les tarifs proposés par HubSpot ?

Les entreprises peuvent accéder à HubSpot sous deux versions : la version gratuite et celle payante.

Formule gratuite

La version gratuite de HubSpot CRM propose un aperçu des nombreuses fonctionnalités et options que peut offrir le logiciel dans sa version payante. Elle permet aux utilisateurs de bénéficier, certes des fonctionnalités de base, mais qui ont été très limitées.

Par exemple, une entreprise a uniquement droit à 15 minutes d’appel mensuel par utilisateur et d’un seul calendrier pour la planification d’un rendez-vous. Cependant, notez que la version gratuite de HubSpot peut être utilisée indéfiniment.

Formule payante

Bien que plusieurs efforts aient été fournis pour réduire la complexité des tarifs payants du logiciel, ils ont toujours tendance à confondre un grand nombre de personnes.

HubSpot CRM propose plusieurs options payantes selon le domaine d’activité des entreprises.

Ainsi, Hub Sales est une version destinée aux entreprises dont le but principal est de vendre des produits ou des services.

C’est l’option privilégiée des sites d’e-commerce. Sales Hub propose trois offres complètes pouvant s’appliquer à des entreprises de différentes tailles et de différents poids.

Tout d’abord vous avez, le Hub Sales Starter proposé à 36,80 € par mois pour deux utilisateurs.

C’est une offre qui contient des fonctionnalités intéressantes comme la gestion des devis. Elle est visiblement réservée aux entreprises de petite taille comme les start-ups.

Ensuite, Hub Sales Pro : la formule Pro dont le tarif est de 368 € par mois pour cinq utilisateurs. Elle propose beaucoup plus d’options comme :

  • la signature électronique,
  • l’application des champs obligatoires,
  • la gestion des produits et des équipes,
  • l’automatisation avancée et
  • la création des rapports personnalisés.

La formule professionnelle est parfaite pour des entreprises de tailles moyennes ayant un budget plus conséquent.

Enfin, Hub Sales Enterprise : la formule haut de gamme vendue au prix mensuel de 1104 € pour dix utilisateurs.

Cette offre inclut la totalité des fonctionnalités requises pour animer les sites de vente comme le suivi des revenus ou les guides conversationnels. C’est la formule de choix pour les grandes entreprises.

Notez que le nombre d’utilisateurs au niveau de chaque formule n’est pas fixé. Vous avez la possibilité d’augmenter le nombre d’utilisateurs ayant accès à la plate-forme en payant un coût qui varie en fonction de la formule choisie.

En plus de la formule de vente, HubSpot propose également deux autres versions payantes et toutes aussi intéressantes : Hub Marketing et Hub Services. La première formule Hub Marketing, offre des fonctionnalités liées au marketing.

À un tarif de 36,80 € par mois pour 1000 contacts, le logiciel met à votre disposition son offre Starter. Elle vous permet de bénéficier de formulaires personnalisables, de la gestion des publicités, des bots conversationnels et des pages de destination.

Pour un coût mensuel de 740 € toujours pour 1000 contacts, vous avez l’option Pro. Celle-ci vous donne accès à des fonctionnalités pratiques comme le marketing automation, le contenu multilingue, les tests A/B, et l’accès aux réseaux sociaux.

Enfin, pour un montant mensuel de 2944 € avec une base de données pouvant contenir 10 000 contacts, vous avez l’offre Enterprise.

C’est l’offre ultime vous permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités de marketing HubSpot comme l’authentification unique, la division du contenu ou encore l’instauration d’une hiérarchie au niveau des équipes de l’entreprise.

La deuxième et dernière formule Hub Services, se composent d’offres de services clients professionnels.

La formule Starter débute à partir de 36,80 €/mois pour deux utilisateurs. Elle inclut la gestion des tickets, le chat en direct, les appels et les bots conversationnels.

La formule Pro, vous permet d’automatiser les tâches et d’avoir accès au pipeline des tickets pour un montant mensuel de 294,40 € donnant droit à cinq utilisateurs.

La formule Enterprise avec un montant mensuel de 1104 € pour dix utilisateurs. À travers cette offre, vous bénéficiez des fonctions comme les guides conversationnels et une structuration des équipes de l’entreprise.

Comment prendre en main le HubSpot CRM ?

Le logiciel se démarque de ses concurrents à travers son interface interactive et attirante.

Il est non seulement élégant, mais très ergonomique. Chaque touche a été disposée de la meilleure des manières possibles pour assurer une navigation rapide à tous les utilisateurs.

Toutefois, le logiciel est peut-être facile à prendre en main, mais il ne l’est pas autant en termes d’utilisation. Les nombreuses fonctionnalités dont il dispose ont tendance à perdre les nouveaux les utilisateurs.

Bien que ce logiciel soit disponible en ligne et en mode SaaS, il est impossible de le télécharger et ne peut même pas être hébergé dans des serveurs individuels.

Vous ne pourrez y accéder que depuis votre navigateur web. Néanmoins, il existe également une application mobile pour Android et iOS qui vous permettra d’emporter votre logiciel partout avec vous.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par HubSpot CRM ?

Elles sont très nombreuses, le logiciel offre des fonctionnalités de gestion de contacts et des entreprises très complètes.

La gestion des contrats

Le logiciel vous permet de catégoriser et d’ordonner chacun des contrats signés par votre entreprise. Avec le système de filtrage opérationnel, vous serez en mesure de retrouver n’importe quel contrat en un temps record.

Chaque contact que vous enregistrez peut-être personnalisé à souhait. Le programme enregistre l’ensemble des interactions que vous avez eu avec chacun de vos contacts, des rendez-vous, aux emails échangés en passant par les conversations par chat.

La gestion des tâches

Cette option vous permettra de faire l’inventaire des différentes tâches que vous et votre entreprise avez l’intention de réaliser.

Chaque tâche est non seulement facile à créer, mais peut également s’appliquer à plusieurs de vos contacts.

Vous pourrez ajouter les informations liées à la tâche à accomplir et la date limite à laquelle le projet sera exécuté.

Les membres d’une équipe ayant accès à leurs propres interfaces HubSpot, le chef d’équipe sera capable d’assigner les tâches directement à ses collègues sans avoir à se déplacer.

La création de prospects

Elle constitue un des plus grands avantages de HubSpot CRM. Le logiciel vous donne la possibilité de concevoir des formulaires qui peuvent être intégrés directement dans votre site web.

Ainsi, non seulement êtes-vous en mesure d’ajouter vos contacts directement sur votre site, mais en plus l’origine de chacun de ces contacts est affichée directement sur votre interface HubSpot.

Les transactions

C’est une fonctionnalité qui permet aux entreprises de procéder à la création d’opportunités. Le processus de réalisation de ces transactions est entièrement personnalisable.

À travers cette option, HubSpot vous permet de gérer efficacement vos activités commerciales tout en suivant rigoureusement vos performances.

Les fonctionnalités marketing

Le logiciel propose également des options marketing complètes et utiles. La version gratuite vous donne accès à des fonctions limitées comme la création de formulaires web, l’envoi d’email (jusqu’à 2000/mois) et l’accès à des offres de publicité.

Quant aux versions payantes, elles vous donnent droit à une limite d’envoi d’email plus élevé selon l’option choisie, la création de landing pages et une automatisation marketing.

Les fonctions de service client

Dans ce contexte, le logiciel permet la création de tickets. Ceux-ci sont importants, car ils interviennent lorsque des problèmes surviennent. Les tickets peuvent être assignés à des membres spécifiques de votre équipe qui seront chargés de s’occuper de la résolution des difficultés.

Le service client proposé par HubSpot peut également recueillir les commentaires des différents clients, où qu’ils soient.

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