Avis sur Helloasso

La vie associative est très active et riche en activités de toutes sortes (rencontres, mises en œuvre de projets, préparations d’évènements…).

De nos jours, la plateforme HelloAsso fait de plus en plus d’heureux dans le milieu des associations. C’est le compagnon rêvé des associations pour la gestion de leurs diverses tâches quotidiennes.

Nous verrons ici les spécificités de cet outil qui rencontre un succès énorme dans le secteur.

HelloAsso : son objet ?

HelloAsso est née en 2013 de la fusion de izi-collecte et mailforgood et depuis plus de 10 ans, la plateforme en ligne de HelloAsso assiste gratuitement des milliers d’associations dans leurs actions nombreuses que diverses.

Ainsi, s’adressant surtout aux petites et moyennes associations qui souhaitent aller plus vite dans leurs collectes de fonds, HelloAsso reverse à ces associations chaque euro récolté sur sa plateforme, ce qui constitue un avantage énorme pour ces associations qui auront accès à des services de qualité sans rien dépenser de leur budget.

Concernant ses conditions d’inscription, à l’exception des syndicats et les organisations politiques, HelloAsso ouvre sa porte à toutes les formes d’associations (sportives, culturelles, caritatives…).

Laquelle inscription vous donne accès aux principaux services et fonctionnalités disponibles sur la plateforme :

  • la billetterie
  • l’adhésion
  • le formulaire de don
  • la vente
  • le crowdfunding.

En gros, la plateforme HelloAsso est engagée et spécialisée dans la collecte de fonds et autres solutions pour des catégories d’associations bien déterminées.

Les tarifs et cibles de HelloAsso

Au-delà de l’originalité, l’une des recettes du succès du concept de HelloAsso, c’est son modèle alternatif de financement basé sur une gratuité à 100 % de l’ensemble de ses services.
Autrement dit, quels que soient les dons récoltés au moyen de sa technologie, la plateforme n’impose pas de forfait mensuel ni de commissions en contrepartie, à la grande différence de nombreux programmes plus ou moins de la même catégorie.
Alors, vous pouvez vous demander comment la plateforme finance son action. C’est simple : HelloAsso se prend en charge essentiellement grâce aux pourboires laissés par les internautes à travers sa plateforme.
En effet, les utilisateurs ont le choix de laisser ou non un pourboire à HelloAsso. En réalité, cette gratuité de ses services explique en partie le succès que connaît la plateforme HelloAsso.
Toutefois, il faut noter cependant que la plateforme HellloAssa a plusieurs fois fait recours aux prêts bancaires.
Ces levées de fonds lui ont permis de maintenir sa marche en avant tout en conservant le modèle économique alternatif qui a valu sa réussite.
À ce jour, plus de 80 000 associations (petites, moyennes ou grandes) sont inscrites sur l’outil. Il s’agit pour la majorité de groupements associatifs qui ne bénéficient pas encore d’une grande notoriété, mais il y a aussi d’autres associations plus importantes et plus grandes. On peut citer notamment :
  • les clubs de sport
  • les associations caritatives et humanitaires
  • les clubs et associations d’étudiants
  • les associations culturelles et professionnelles, etc.

Alors, si vous gérez une association en phase avec sa politique d’inscription, n’hésitez pas à télécharger l’application, puis à vous inscrire gratuitement en quelques clics.

Inscription sur HelloAsso & accessibilité

La procédure d’inscription est simple sur le site. Avec son interface ergonomique, à partir du moment où vous cliquez sur le bouton “J’inscris gratuitement mon association”, il suffit de remplir ensuite le formulaire qui comprend le nom et l’adresse de l’association, puis votre nom et prénom, e-mail, mot de passe…

L’inscription se fait en quelques minutes. Cela dit, pour rendre l’inscription et la gestion de vos activités plus faciles, n’hésitez pas à télécharger l’application.

En effet, avec une bonne connexion internet, le logiciel HelloAsso est téléchargeable en ligne et accessible aussi bien sur votre tablette que sur votre smartphone ou votre PC.

C’est ce qui a pour avantage de vous permettre de vaquer à d’autres occupations, tout en gardant le contrôle sur l’ensemble de vos opérations.

Ainsi, l’application HelloAsso (pour Androïd ou iOS) vous donne la possibilité de gérer à partir de son compte à la fois les campagnes de crowdfunding, la billetterie et même l’organisation des évènements.

Pour ce faire, il faut au préalable avoir configuré la page d’authentification et la page d’association du compte selon ses préférences d’utilisateur.

Les services et fonctionnalités de HelloAsso

La plateforme HelloAsso propose des services et fonctionnalités qui anticipent les besoins et les habitudes au quotidien des associations dans le cadre de leurs activités.

Ainsi, ils sont au nombre de six (06) et vous aideront à accomplir toutes vos entreprises sur le terminal de votre choix.

D’emblée, on retrouve le service « Adhésion » qui sert à inscrire son association au programme HelloAsso. La procédure est la même que pour la billetterie (création – tarifs – formulaire – personnalisation – invitation).

Par la suite, selon votre association vous serez invité à définir un profil, une durée de validité, les tarifs préférentiels pour les catégories de membres.

Enfin, les cartes de membres personnalisées sont après automatiquement distribuées à chaque adhérent.

Ensuite, dans la partie « Authentification » qui est aussi la plus délicate à manipuler, vous êtes appelé à authentifier votre association afin de pouvoir percevoir en toute sécurité les dons et l’argent.

Toutefois, tant que vous ne comptez pas transférer votre argent sur un compte bancaire, il n’est pas impossible de le récolter sans authentification.

Un autre service de la plateforme « Billetterie » vous aide à configurer votre billetterie en ligne pour chaque évènement que vous créez.

Ses options avancées vous permettent notamment de décider et personnaliser le formulaire d’inscription, les billets (nombre, prix…), les codes promotionnels l’intégration sur le site web et la page du tournoi.

Simple d’utilisation, il suffit de suivre par la suite les instructions sur l’interface pour créer son évènement et le personnaliser à l’aide des options avancées.

Il y a également la partie la plus cruciale pour une association, à savoir la récolte des dons.

C’est rendu possible grâce à la fonctionnalité « Formulaire de dons » qui permet à votre association de récolter ses premiers dons à travers HelloAsso. Pour ce faire, la plateforme vous propose différents types de dons au choix : les dons ponctuels, les dons mensuels et le montant libre.

Une bonne astuce serait d’utiliser vos dons enregistrés à chaque nouvelle campagne de dons. Cela vous fera gagner plus de temps. Mieux, pour chaque don, les reçus fiscaux seront édités et envoyés automatiquement.

Pour le reste, c’est aussi dans cette section qu’il est possible pour les donateurs de laisser s’ils le désirent des pourboires à HelloAsso.

En outre, la plateforme propose en option un service « Vente« . Même si cette section n’est pas la plus fréquentée, elle peut néanmoins s’avérer utile pour ceux désireux de vendre différents types d’articles en relation avec leurs activités ou représentatifs de leurs associations. Les transactions se feront en toute sécurité et suivant le niveau de TVA de votre préférence.

Pour finir, la fonctionnalité « Crowdfunding » est certainement la plus attractive de la plateforme.

En effet, ce qu’il faut savoir à propos du crowdfunding c’est qu’il représente le parfait complément aux subventions et aide à faire connaître un projet (grâce au volet communication de la campagne).

Longtemps réservé aux entreprises, le financement participatif du crowdfunding – autrefois réservé aux entreprises – fait aujourd’hui l’intérêt des associations.

D’ailleurs, on estime d’ailleurs que 25 à 35 % des projets financés par le crowdfunding le sont par des associations.

Même si c’est le moyen le plus efficace pour collecter de l’argent, ce crowdfunding est pour le moins original. Lorsque bon nombre d’associations réclament des commissions, chez HelloAsso, chaque euro collecté pour financer l’association est totalement reversé à votre association, quel que soit le montant !

Cela dit, il vous faut préalablement configurer l’interface de la plateforme pour lancer votre campagne.

1. Nom de la campagne, objectif et date de fin

2. Présentation de la campagne et personnalisation de la page

3. Montant des dons contrepartie éventuelle

Toutefois, pour être plus efficace, il est conseillé de bien configurer la campagne de Crowdfunding et faire surtout un suivi attentif de son évolution en termes de promotion et de bonne communication principalement.

En gros, même si on compte quand même parmi ses points faibles, l’absence de prise en charge de la comptabilité des associations et une ergonomie qui mérite d’être améliorée, HelloAsso continue malgré tout de satisfaire les utilisateurs grâce à toutes les fonctionnalités et tous les services de la plateforme qui sont faciles d’utilisation, configurables et personnalisables.

Service clientèle et avis clients

Vous serez constamment accompagné lors de vos différentes manœuvres sur HelloAsso (inscription, collecte de fonds, dons…).

En effet, un centre d’aide en ligne est disponible pour répondre à toutes vos questions relatives à la prise en main ou les détails des services et fonctionnalités…).

Qui plus est, un numéro de téléphone, des tutoriels, un chat en ligne et même des guides sont mis à disposition des utilisateurs en cas de besoin.

Aussi, la plateforme HelloAsso n’a pas fini de conquérir sa clientèle parmi les associations.

Ainsi, le dernier test réalisé a révélé que même si l’application ne comptabilise pas jusqu’ici beaucoup d’avis des clients, les avis recueillis sont très nettement positifs (noté sur App Store : 4,2/5 sur Playstore : 4,5/5). N’hésitez pas à laisser à votre tour un avis si vous êtes amené à utiliser HelloAsso.

En définitive, il est clair que même si HelloAsso fait l’affaire de diverses associations, elle est surtout idéale pour celles-là qui ne bénéficient pas forcément d’une exposition médiatique importante ou celles qui ont de petits budgets.

Aujourd’hui, on peut dire que la plateforme a fait sa révolution avec une idée originale qui défie toute concurrence. Elle fait non seulement gagner du temps, mais c’est la solution pour minimiser à la fois son budget et ses efforts.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

helloasso

Découvrez Helloasso

x