Avis sur Freebe

La plupart des freelances ou des personnes qui travaillent de façon autonome sont confrontées au problème de gestion de leur entreprise.

Elles ne trouvent pas le temps nécessaire pour vraiment asseoir une gestion rigoureuse de leur activité. Cette situation peut devenir un casse-tête permanent. Heureusement, elles peuvent désormais être soulagées avec Freebe.

Il s’agit d’un logiciel de devis et facturation pour entrepreneur, particulièrement adapté aux travailleurs indépendants en quête d’une solution de gestion abordable et efficace.

Que faut-il savoir au sujet du logiciel Freebe et quelle est son importance pour les entrepreneurs autonomes ?

Freebe : qu’est-ce que c’est ?

Freebe est un logiciel permettant aux autoentrepreneurs de réaliser des devis, des facturations et la gestion de leur entreprise. De façon spéciale, il convient aux freelances dans la recherche d’une solution de gestion adéquate.

Il a été conçu par un freelance pour régler ses propres problèmes liés à la gestion de son entreprise. Outre les freelances, les entrepreneurs indépendants peuvent aussi l’utiliser à condition d’être un micro-entrepreneur.

Comment avoir accès au logiciel freebe ?

Freebe est un logiciel qui est accessible 100 % en ligne. Il est donc indispensable pour l’utilisateur d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour avoir accès à ce logiciel, il vous faut suivre certaines étapes qui sont : L’inscription et la configuration de Freebe.

La première condition à remplir pour avoir le logiciel freebe est que vous vous inscriviez.

La première étape d’inscription consiste à renseigner les informations vous concernant (noms, e-mail) et concernant votre entreprise (SIREN ou SIRET). Une fois ces renseignements inscrits, votre entreprise est retrouvée avec le nom.

Ensuite pour configurer votre freebe il faut mentionner les fréquences auxquelles vous allez payer les cotisations et aussi indiquer si vous vous allez donner l’impôt libératoire sur revenue ou pas. L’étape qui suit consistera à la personnalisation de l’URL de votre entreprise.

L’URL vous permettra d’avoir un accès plus rapide à Freebe et vous servira lors des paiements en ligne de vos factures. Enfin, il vous faudra choisir le mot de passe qui vous convient.

Une fois tout ceci fait, en moins de cinq minutes votre espace freebe sera créé et vous pourrez ainsi passer à sa configuration pour commencer à émettre vos devis et factures.

Pour éditer un devis ou une facture, il faut d’abord procéder à leur personnalisation afin de les reconnaître parmi une multitude de devis ou de facture.

La première chose à faire dans ce cas sera de définir la numérotation et les fréquences où vous allez mettre le compteur à zéro. Vous passez maintenant à la configuration de votre activité, vous êtes ensuite orienté vers la partie TVA.

Il faut mentionner la valeur de votre chiffre d’affaires afin de permettre au logiciel freebe de pouvoir synchroniser de façon automatique les devis et les factures en tenant compte du TVA.

À la fin vous lirez un résumé de la configuration que vous avez faite avant de passer à son enregistrement. Cette configuration peut bien sûr être modifiée dans le temps en fonction de chaque client ou des changements qui pourraient survenir dans votre entreprise.

Avantage et inconvénient de Freebe

Le logiciel de gestion Freebe, présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de Freebe

Le premier avantage du logiciel freebe est qu’il fait gagner du temps à ses utilisateurs. En un bout de temps ils peuvent faire des opérations qui pourraient leur prendre bien plus de temps que prévu.

C’est un logiciel de devis et de facturation complet avec une possibilité de synchronisation avec votre banque. Il vous permet de faire une comptabilité automatiquement que vous insérez des données relatives aux devis et aux factures.

Après la configuration du logiciel, vous disposez d’une période de 30 jours pour utiliser gratuitement le logiciel.

Cela vous permet de voir s’il pourra vous être utile ou de vous familiariser avec ce dernier pour comprendre ses fonctionnalités avant de commencer à payer les frais liés aux opérations que vous ferez.

Les inconvénients du logiciel freebe

Ses limites résident dans le fait que son champ d’action soit limité à seulement quelques types d’entreprises.

En effet il est conçu seulement pour les autoentrepreneurs ou les microentreprises.

La personnalisation des factures est limitée et ne prend pas en compte beaucoup d’éléments concernant l’entreprise ou ses clients (le logo de l’entreprise par exemple).

Les fonctionnalités de Freebe

L’utilisation du logiciel freebe est due au fait des fonctionnalités qu’il dispose. La fonctionnalité qui intéresse presque tous les clients est celle relative à émission des devis et des factures.

Pour éditer votre devis et votre facture, vous devez créer le client pour lequel vous voulez le faire. Ce n’est pas compliqué de le faire, il faut juste insérer les informations relatives au client (nom, SIREN, adresse, etc.) dans l’onglet client.

Si les informations relatives à votre client sont enregistrées dans freebe, le logiciel vous les fera apparaitre automatiquement. Mais si tel n’est pas le cas, vous aller les insérer vous-même de façon manuelle.

Une fois ces informations insérées, freebe les enregistre automatiquement pour que vous n’ayez plus à le reprendre une autre fois.

Une fois les clients créés, vous passez à la configuration des modalités de paiement de chaque client. Cela peut aussi vous permettre de classer vos clients suivant des critères que vous vous aurez fixés.

Tout ceci fait vous passez maintenant à l’édition de la facture ou du devis. Pour ce fait vous irez juste dans l’onglet document pour faire votre opération.

Une fois votre facture et votre devis édités, vous pouvez l’envoyer directement au client par mail qui peut signer et vous le renvoyer. En cas de facture impayée, vous avez la possibilité de relancer le client en un seul geste.

Outre les fonctionnalités de création de devis et de facture, le logiciel dispose d’autres fonctionnalités à ne pas négliger. Il s’agit entre autres de la synchronisation avec votre compte bancaire.

Cette fonctionnalité vous permet de gagner en temps. Plus besoin de perdre du temps à passer de banque en banque. Avec votre logiciel, vous pouvez suivre vos transactions (dépenses, recettes) en temps réel sans avoir à vous peiner pour quoi que ce soit.

Le logiciel dispose aussi des fonctions de gestion de la comptabilité. En effet avec freebe, la comptabilité de votre entreprise est facile à gérer.

Vous pouvez avec ce logiciel tenir un livre de recettes et un livre d’achat afin de suivre toutes les opérations qui sont menées dans votre entreprise. Cela vous permet une fois de plus de gagner en temps.

Une fois que vous avez synchronisé votre compte bancaire avec ce logiciel, votre comptabilité est automatique, facile et simple à gérer. Même la TVA de votre entreprise est suivie par le logiciel freebe. Quoi de plus beau et de plus simple ?

La gestion du temps est aussi une fonction que dispose votre logiciel. Pour les freelances qui facturent leurs services en heures ou en jour, cela serait d’une importance capitale de disposer cette fonctionnalité.

Elle permet en effet de connaitre avec précision le temps consacré à un client et de pouvoir lui faire sa facture de façon raisonnable. Outre ces derniers, cette fonctionnalité sera aussi importante pour les autres microentreprises pour savoir le temps qu’elles ont passé sur tel ou tel projet afin de pouvoir mieux s’organiser à l’avenir.

La fonctionnalité de la gestion du temps est accessible depuis l’onglet timetracking de l’interface de votre logiciel freebe.

La déclaration du Chiffre d’affaires fait aussi partir des fonctions que le logiciel freebe dispose. En effet, il est compliqué pour beaucoup de freelances de faire la déclaration de leur chiffre d’affaires en raison des complications que cela implique sûrement.

Avec freebe, vous n’avez plus de souci à vous faire. Le logiciel dispose d’une fonctionnalité de calcul automatique de la valeur de vos cotisations et vous soumet le montant à déclarer.

Ceci vous permet d’éviter la paye des pénalités liée au retard de déclaration. Il vous suffira de vérifier les calculs faits et quelques minutes après, la déclaration est faite de façon automatique par le logiciel.

Les tarifs proposés par Freebe

En ce qui concerne les tarifs, le logiciel propose à l’heure actuelle trois tarifs en fonction de la périodicité de votre engagement.

Il s’agit essentiellement de l’abonnement annuel : 7 € TTC par mois ou 1 paiement de 84 € par an ce qui vous permet de faire une économie de 37 % de l’abonnement trimestriel : 9 € TTC par mois ou 1 paiement de 27 € par trimestre ce qui vous permet de faire une économie de 18 % et enfin de l’abonnement mensuel : 11 € TTC par mois.

Les tarifs sont tous abordables et conçus pour convenir au budget les plus réduit.

Avis des clients sur le logiciel Freebe

Les avis que les clients donnent sur cet outil de gestion sont de plusieurs ordres. Sur Facebook il est recensé une cinquantaine d’avis de client pour une note moyenne de 5/5.

Cette note démontre de la satisfaction des clients vis-à-vis du logiciel freebe. Ces avis positifs tournent presque tous autour des points suivant :

  • un gain de temps : c’est le tout premier intérêt de cet outil,
  • outil simple, facile à utiliser complet et adorable,
  • équipe dynamique.

Par contre, les clients regrettent beaucoup que son utilisation soit vraiment limitée à des formes d’entreprises bien précises. Ils suggèrent donc qu’il soit accessible à une gamme plus large d’entreprise.

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