Avis sur Axonaut

Trouver la solution informatique adéquate pour piloter son affaire est un défi auquel sont confrontés tous les responsables d’entreprises.

Cette problématique est encore plus accentuée lorsqu’il s’agit des petites et moyennes entreprises qui doivent souvent jongler entre une multitude de solutions mal adaptées et onéreuses.

C’est en étant confronté à ce problème que les fondateurs d’Axonaut, eux-mêmes entrepreneurs, ont conçu une solution informatique pensée pour les entrepreneurs et qui concentre tous les outils indispensables au pilotage d’une entreprise.

Cette solution disponible en ligne couvre aussi bien les finances, la comptabilité, la gestion de la relation client, les ressources humaines et les stocks. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce logiciel 100 % français qui promet de faciliter la vie des entrepreneurs.

Axonaut, véritable couteau suisse du pilotage d’entreprise

En général, les outils de gestion disponibles sur le marché ne prennent en compte qu’une partie des différentes facettes de l’entreprise.

Par conséquent, les gérants devaient se doter de plusieurs outils pour couvrir tous les aspects de la gestion de l’entreprise. Il en résulte une explosion des couts et beaucoup de difficultés, dans la mesure où les outils utilisés ne sont pas interopérables.

Axonaut apparait ici comme un véritable couteau suisse, puisque cette solution offre l’ensemble des alternatives nécessaires pour la gestion d’une entreprise.

La gestion commerciale

Axonaut offre à ses utilisateurs un outil complet permettant une gestion efficace de leurs opportunités commerciales, offres, clients et prospects afin d’accroitre leurs chiffres d’affaires.

Pour cela, la brique commerciale du logiciel offre dans la même interface, les fonctionnalités ci-après.

L’agenda

Éditable et personnalisable à souhait, il permet de visualiser les rendez-vous avec tous les clients et prospects, ainsi que l’emploi du temps des commerciaux. Il est utile pour une meilleure organisation de la force de vente.

Le répertoire

Conçu pour faciliter la tâche aux collaborateurs, il permet d’interagir avec les contacts, clients et prospects de l’entreprise. Tous les échanges et rendez-vous peuvent y être consignés à tout moment par chacun des utilisateurs.

Un module dédié aux opportunités

Ce module destiné à transformer une opportunité en commande est représenté visuellement selon la méthode kanban. Cela permet de définir et d’exécuter une stratégie commerciale en vue d’acquérir du chiffre d’affaires supplémentaire.

Le devis

Cette fonctionnalité permet d’élaborer, de mettre à jour et de modifier les devis en évitant les doublons et les erreurs humaines.

Le tout, en y consacrant très peu de temps. Pour cela, elle propose des formulaires automatiques préremplis qui évitent ainsi de répéter des saisies d’informations lors de l’établissement des devis. Il est également possible avec cet outil :

  • d’être prévenu à l’expiration du délai
  • de relancer automatiquement le client par téléphone, mail ou courrier
  • de faire signer les devis en ligne par les clients
  • convertir les devis en factures.

Elle dispose encore d’autres fonctionnalités pensées pour fluidifier l’administration des ventes au quotidien.

La facturation

La partie facturation du logiciel permet d’automatiser entièrement ce processus tout en respectant les exigences légales et la diversité des clients et missions.

Son interface ergonomique rend l’édition et la gestion des factures simples et plaisantes. Les factures sont transmises en lignes et il est possible de recevoir une notification dès que le client procède au règlement.

La gestion de la trésorerie

Il est primordial pour tout chef d’entreprise de disposer à tout instant d’une photographie précise de sa trésorerie.

La solution d’Axonaut en liant les différents outils du logiciel, synchronise automatiquement et en temps réel toutes les données de la société qu’elle affiche dans un tableau de bord.

Ainsi, d’un coup d’œil, il est possible d’avoir le chiffre d’affaires annuel et du mois en cours, les créances et dettes en cours, les différentes échéances, etc.

Il est également possible à partir de cette interface, d’envoyer des relances pour les factures impayées, calculer les prévisionnels des chiffres d’affaires et de trésorerie en un clic. En plus, il y a bien d’autres fonctionnalités pour simplifier la prise de décision.

Les notes de frais

La gestion des notes de frais rime souvent avec complexité, contrainte et perte de temps.

Grâce au module consacré d’Axonaut, cette tâche devient presque un jeu d’enfant et fait gagner beaucoup de temps aux employés. C’est aussi l’assurance d’échapper aux sanctions de l’URSSAF en cas de suspicion de fraude.

Cela permet un gain d’efficacité et de traçabilité. Grâce à une application mobile, les salariés peuvent transmettre leurs justificatifs de notes de frais en prenant tout simplement une photo.

La comptabilité

L’outil comptable traite intuitivement toutes les factures et les paiements correspondants sans risque d’erreurs. Les réconciliations se font tout aussi simplement.

S’agissant des dépenses, leur traitement est aussi simplifié et en plus, peut être facilement rattaché à un fournisseur. De même, les données sont exportables sous plusieurs formats pour s’adapter au logiciel utilisé par l’expert-comptable.

Les bons de commande

Pour plus de productivité, certaines étapes de la création des bons de commande sont automatisées. Ainsi, les devis acceptés par les clients seront automatiquement transformés en bons et les informations récurrentes (adresse, numéro TVA, etc.) sont préremplies.

La gestion de projets

Axonaut a prévu une interface regroupant tous les éléments requis pour la création et le suivi du niveau d’exécution des tâches. Il s’agit d’un véritable outil collaboratif qui peut même associer un client sur un projet.

L’affichage graphique favorise une visualisation très rapide des tâches et de leur niveau d’achèvement. L’outil de planification renseigne aussi, pour chaque projet en cours, le chiffre d’affaires généré, la charge en heures de travail et le cout.

Les tickets SAV

Pour assurer à ses clients un service après-vente efficace, gage de leur fidélisation, le logiciel leur offre une interface permettant d’obtenir les avis des clients, des informations sur le marché sur lequel ils sont engagés et aussi les éventuelles difficultés rencontrées avec le service marketing.

Pour cela, un système automatique analyse le contenu des messages et génère un ticket qu’il relie au profil du client qui l’a envoyé.

Les ressources humaines

L’application RH d’Axonaut permet de dématérialiser les documents concernant les employés de l’entreprise.

En un clic, il est possible de visualiser la situation d’un salarié au sein de la société : type de contrat, bulletin de salaire, congés restants à prendre, etc.

À partir de cette application, il est possible de gérer les congés et la carrière des employés. Il est même possible d’accéder à certains documents, et même, d’interagir depuis la plateforme avec le service de ressources humaines.

Un outil en ligne adapté aux TPE et PME

Aux dires des responsables d’Axonaut, leur solution est destinée aux petites et moyennes entreprises (notamment les startups) qui ont jusqu’ici été oubliées par les gros éditeurs de logiciels de gestion d’entreprises.

La solution est totalement accessible en ligne et ne nécessite aucun déploiement de matériel informatique. De plus, sa prise en main est relativement facile et les fonctionnalités répondent précisément aux besoins spécifiques de ces petites structures.

La tarification

Pour accéder à sa solution de gestion, Axonaut propose une tarification mensuelle basée sur le nombre d’utilisateurs.

Ainsi, pour 1 à 9 utilisateurs, l’accès est facturé à 29,99 € (1 utilisateur inclus) et 14,99 € par utilisateur supplémentaire. À partir de 10 utilisateurs, il faut débourser 183,74 € plus 14,99 € par utilisateur.

Une prime de fidélité est accordée en cas d’engagement sur une ou deux années : 10 % ou 15 % de réduction sur le prix mensuel. À noter que le paiement du prix donne droit à la totalité des fonctionnalités de l’application, ainsi que les mises à jour.

L’éditeur du logiciel offre aussi la possibilité de le tester gratuitement pendant quinze jours.

Il suffit pour cela de se rendre sur son site, remplir un formulaire en quatre étapes, puis commencer à l’utiliser seul ou demander à avoir une démonstration en direct.

Les atouts de la solution

La solution d’Axonaut présente de nombreux atouts qui la rendent intéressante.

Une solution française

Axonaut est une solution de gestion conçue en France et adaptée particulièrement aux entreprises françaises.

Elle intègre ainsi toutes les obligations règlementaires en vigueur en France. Par ailleurs, les serveurs informatiques qui stockent les données des clients sont tous basés sur le territoire national dans des datacenters sécurisés.

Un service en constante évolution

Parce qu’il s’agit d’une solution en mode cloud, les utilisateurs ont la garantie de bénéficier des toutes dernières innovations apportées au logiciel.

D’ailleurs, la société propriétaire du logiciel met un point d’honneur à améliorer son produit en fonction des retours d’expérience des clients et des souhaits d’évolution exprimés par eux.

En outre, pour s’adapter aux spécificités d’usages certains de ses clients, la solution de gestion autorise un grand nombre d’intégrations comme les outils de productivité (applications bureautiques, de mailing, etc.), les solutions d’automatisations (Stripe, Zapier, etc.) et les applications de création et de gestion de sites internet.

Un service client efficace

Pour assister les utilisateurs, la société met à disposition une équipe technique et commerciale.

Celle-ci, basée au siège de l’entreprise à Toulouse, est joignable par chat, téléphone et mail. Aussi, les utilisateurs ont à leur disposition des guides et tutoriels vidéos bien fournis pour trouver seuls la solution à leur problème.

Les avis des clients

En consultant les avis sur internet, il en ressort globalement que les utilisateurs d’Axonaut en ont une opinion positive : la note de 4,8 sur 5 obtenue sur Google l’atteste.

Ils ont surtout été convaincus par sa simplicité, son efficacité et la réactivité du service client.

Même si on peut considérer que sa tarification est trop élevée notamment pour les TPE, on est quand même impressionné par les fonctionnalités offertes par cette application, et surtout, son intuitivité et facilité de prise en main. C’est sans doute ce qui justifie ces tarifs.

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