Avis sur Assoconnect

Le logiciel AssoConnect est un outil vous permettant d’effectuer la totalité de vos activités liées à votre association.

Il est indiqué pour vous aider à établir la comptabilité, la gestion des adhésions, la billetterie, la collecte de don, mais également la gestion votre site internet.

C’est un logiciel en ligne accessible depuis n’importe quel navigateur. Pour mieux l’utiliser, il convient de chercher à mieux le découvrir. Les informations présentées ici vous y aideront.

Que savoir sur AssoConnect ?

La création du logiciel AssoConnect remonte à 2011, lorsque des étudiants ont créé Buypacker. Il s’agissait d’un outil capable de simplifier la gestion des associations estudiantine.

Ce n’est qu’au fil du temps que l’utilisation de cet outil s’est répondu à une multitude d’associations. C’est ainsi que ce programme est devenu AssoConnect en 2014.

Actuellement, il gère à peu près 8 000 associations clientes, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité. L’objectif d’AssoConnect est simple, mais ambitieux.

En réalité, il vise à proposer plusieurs outils à ces associations afin que ces dernières puissent bien asseoir leur transformation numérique. C’est une tâche que ce logiciel réalise parfaitement.

Les points positifs et négatifs d’AssoConnect

Il faut reconnaître que le logiciel AssoConnect présente plusieurs avantages. Toutefois, il y a également des inconvénients qu’il ne faut pas omettre.

Les points positifs d’AssoConnect

En ce qui concerne ses avantages, il y a le fait que :

  • assoConnect est un programme assez complet ;
  • il est facile à manipuler
  • son support client est disponible en permanence.

Il faut également observer qu’il est accessible en plusieurs versions : la version gratuite et la version payante.

Les points négatifs d’AssoConnect

Le seul point négatif qu’on peut soulever sur ce logiciel est que l’éditeur d’email n’est pas vraiment ergonomique.

La tarification d’AssoConnect

Les tarifs proposés par le logiciel AssoConnect sont difficiles à maîtriser. En réalité, ceux-ci se basent sur certains critères.

Parmi eux, il y a le nombre de personnes à enregistrer sur la base de données. Il y a également le nombre d’emails et l’espace de stockage dont vous souhaitez disposer.

Par ailleurs, pour dépasser ces offres, vous avez la possibilité d’effectuer un forfait.

Il s’agit d’une alternative avantageuse, dans la mesure où cela vous permet d’atteindre un niveau supérieur lorsque vous avez quelques mails en plus à envoyer. Néanmoins, il y a certaines formules auxquelles vous pouvez souscrire.

La formule gratuite

Celle-ci présente certaines limites. En réalité, vous n’avez droit au maximum qu’à :

  • 5 Go d’espace stockage
  • 500 emails à envoyer par mois
  • 30 contacts disponibles
  • 100 écritures comptables par exercice.

C’est pourquoi cette offre saura vous convenir si vous êtes une petite association, appelée à gérer une petite quantité de flux financiers.

La formule payante

Après avoir souscrit à l’offre gratuite, vous aurez la possibilité de basculer en mode payant. Ici, vous serez dans l’obligation de souscrire un abonnement mensuel.

Après cela, le logiciel s’occupe du reste. Tout ce que vous aurez à faire est d’accéder à votre compte à travers votre navigateur.

Pour en revenir au prix, la tarification n’est pas si évidente. Tout d’abord, il faut savoir que les tarifs sont en TTC et qu’ils ne peuvent pas être estimés de façon annuelle.

Ainsi, si vous voulez savoir combien vous coûtera AssoConnect, vous devez vous baser sur le nombre de contacts qui l’utiliseront.

Toutefois, si on considère 250 contacts, l’offre qui serait la plus avantageuse vous reviendra à 29 € par mois. Cela vous donnera accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Vous pourrez ainsi profiter de 2 000 emails et de 20 Go d’espace de stockage.

Pour 1 000 contacts par exemple, vous devez passer à l’offre de 55 € par mois. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de dépasser le quota de l’offre à laquelle vous avez souscrit. À noter que pour 5 000 contacts, AssoConnect exigera un budget compris entre 49 et 149 € par mois.

La tarification en ligne

Dans le cas où vous souhaitez collecter les paiements en ligne, cela exige aussi un coût qui dépend du mode de paiement. C’est ainsi que :

  • si vous procédez par carte bancaire, vous devez prévoir 1,9 % des frais supplémentaires et 25 centimes par transaction
  • pour les prélèvements SEPA, vous supportez 0,5 % de frais et 1 centime par transaction
  • les virements entrant quant à eux impliquent 0,12 % de frais et 18 centimes par transaction.

Noter aussi que si un paiement est rejeté par la banque, vous devrez payer un montant forfaitaire de 40 € pour chaque paiement ayant fait l’objet du rejet.

Qui peut utiliser AssoConnect ?

Comme susmentionné, ce sont les associations qui sont en mesure de faire usage de ce logiciel. Pour plus de précisions, ce dernier est destiné aux associations :

  • sportives,
  • religieuses,
  • caritatives,
  • estudiantines,
  • culturelles et de loisirs.

D’un autre côté, il ne faut pas occulter le fait qu’AssoConnect est aussi destiné aux fédérations et aux fondations. Toutefois, certaines limites doivent être prises en compte.

Il y a par exemple les limites budgétaires, car si vous optez pour la version gratuite, vous disposez de fonctionnalités limitées.

Il y a également les contraintes humaines, car vous devez avoir une équipe capable d’utiliser le logiciel et d’exploiter son plein potentiel.

L’accessibilité d’AssoConnect

AssoConnect est accessible via votre navigateur web. Vous n’avez donc aucun setup à télécharger pour y avoir accès. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet et d’un support de navigation pour que le tour soit joué.

Le logiciel est également disponible sur navigateur mobile. Vous serez donc en mesure d’y avoir accès où que vous soyez via votre smartphone. Malheureusement, AssoConnect ne dispose pas d’une application mobile.

Comment s’inscrire sur AssoConnect ?

Pour vous inscrire sur AssoConnect, vous devez vous rendre sur le site officiel du logiciel. Ensuite, vous devez créer votre compte pour accéder au test gratuit pendant 30 jours.

Pour cela, vous devez entrer certains renseignements (vos informations personnelles, le type d’associations et le nom de l’association par exemple). Une fois les informations entrées, vous serez en mesure d’utiliser le logiciel.

Comment configurer AssoConnect ?

Après avoir créé votre compte, vous devez obligatoirement personnaliser l’outil pour vous en servir. Il faudra donc entrer certains paramètres.

Les paramètres généraux

En ce qui les concerne, il s’agira de déterminer si votre association émet des reçus ou des factures et d’entrer le format de ceux-ci.

Si vous souhaitez également associer votre compte bancaire ou procéder à la collecte des paiements, vous devez obligatoirement souscrire un abonnement.

Les paramètres des membres

AssoConnect vous permet également de paramétrer toutes les informations relatives à vos membres qu’ils soient bénévoles, licenciés ou adhérents.

Par défaut, le logiciel vous proposera des champs de base, tels que l’adresse, l’état civil ou encore les emails. Toutefois, vous pouvez personnaliser ces champs. Vous pouvez par exemple sélectionner un identifiant pour chaque membre.

La sélection du thème de votre site

Rappelons que le logiciel AssoConnect vous permettra de créer votre propre site internet. Pour ce faire, vous aurez le choix du thème du modèle et des couleurs.

Même si les termes ne sont pas nombreux, ils sont quand même épurés et modernes. Si vous ne souhaitez pas vous déranger, vous pouvez sélectionner l’option par défaut.

Les paramètres de comptabilité

Quels que soient vos besoins en comptabilité, AssoConnect saura vous accompagner. Sur ce point, il se renseignera tout d’abord sur votre niveau en la matière afin que vous puissiez avoir accès aux fonctionnalités essentielles.

C’est donc en fonction des options que vous aurez sélectionnées que vous pourrez paramétrer l’outil pour l’adapter à l’association.

Les fonctionnalités et les services d’AssoConnect

AssoConnect est capable de vous proposer plusieurs fonctionnalités, dont la gestion des adhésions ou encore celle de la collecte des dons.

Pour ce qui est de la gestion des adhésions, vous pouvez gérer vos campagnes automatiquement avec un membre adhérent en ligne ou manuellement si vous le souhaitez. Sur cet aspect également, les fonctionnalités du logiciel ne sont pas très complexes.

La collecte des dons avec AssoConnect est également un avantage. Vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités nécessaires pour entreprendre la gestion des donateurs et des mécènes.

Vous pouvez également entreprendre la billetterie avec la fonctionnalité de création d’événements payant ou gratuit d’AssoConnect. Sur le volet de la communication, vous pouvez profiter des outils standards pour communiquer avec la cible. Assoconnect propose en effet une multitude d’outils efficaces pour ce faire.

Le support

Ce qui est également très apprécié avec ce logiciel c’est qu’il prend en compte tous les aspects de l’accompagnement des utilisateurs.

L’option chat vous permet d’entrer en contact à tout moment avec le site afin de poser vos préoccupations en rapport avec les tarifs ou le produit en lui-même.

Toutefois, vous aurez accès à deux principales caractéristiques de ce support : le centre d’aide et le support client.

Le centre d’aide

Après avoir créé votre compte, vous pouvez à tout moment accéder au centre d’aide. Celui-ci vous fournira toutes les informations relatives aux fonctionnalités que vous utilisez. Vous aurez ainsi accès à :

  • des articles qui présentent les fonctionnalités et des foires aux questions
  • des visites guidées et
  • des vidéos de formation.

Ajouté à cela, AssoConnect vous propose aussi une large bibliothèque de contenu gratuit. Cela vous permettra d’accéder à des blogs pédagogiques sur la vie d’une association ou encore des formations gratuites sur la comptabilité analytique ou la communication digitale entre autres.

Le support client

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez à tout moment contacter le support client. Que ce soit en période d’essai ou que vous ayez souscrit à un abonnement, vous devez faire une demande de support.

Celle-ci sera traitée afin que le service client soit à votre disposition. Par ailleurs, en fonction de votre formule, vous pourrez aussi bénéficier d’une demande d’assistance premium en cas de problème complexe ou urgent.

Toutefois, la demande premium est facturée à 60 € TTC pour 20 minutes au plus.

Notre impression sur AssoConnect

En considérant le fait que beaucoup d’avis ont été publiés sur les réseaux sociaux, il va sans dire qu’AssoConnect a une bonne réputation.

Sur Facebook par exemple, la note moyenne est de 4,5/5 pour 52 avis. Sur Google, on remarque que la note est de 4,8/5 pour 128 avis. Cela est dû au fait que les clients trouvent que cet outil est un tout-en-un qui permet de centraliser les activités de l’association.

La réactivité du support client et le professionnalisme de l’équipe en charge sont aussi appréciés.

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