Quels sont les acteurs sociaux et associations qui délivrent des microcrédits ?

Le microcrédit social est un dispositif proposé par différentes structures sociales, permettant aux personnes exclues du système bancaire classique, ou en difficultés financières, d’emprunter une petite somme d’argent.

Dans la plupart des cas, votre demande doit être motivée par un projet précis, en matière d’amélioration de l’habitat, de retour sur le marché du travail, de santé ou encore de mobilité professionnelle.

ADIE

L’ADIE est une association créée pour aider les personnes à monter leur entreprise, notamment par un dispositif de microprêt particulier. Il peut aller jusqu’à 12 000 euros sur 48 mois.

Mais il existe aussi un autre type d’aide, le microcrédit de l’ADIE pour vos projets de mobilité professionnelle, qui peut aller jusqu’à 6000 euros sur 42 mois, avec un taux fixe de 9,75%. Il peut alors financer un permis de conduire ou bien un nouveau véhicule.

CAF

La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme bien connu pour la distribution des prestations sociales, notamment aux ménages. Elle propose, selon les caisses départementales ou municipales, plusieurs dispositifs de microcrédits spécifiques.

Vous pourrez ainsi selon certaines conditions financer un nouveau véhicule, un permis de conduire, des travaux, pour une somme allant jusqu’à 3000 euros en moyenne sur 36 mois. Le remboursement peut être directement pris sur vos prestations.

CCAS

Le CCAS, centre communal d’action sociale, organise l’aide sociale au sein des communes. C’est une structure qui peut vous permettre de trouver un micro prêt personnel allant jusqu’à 5000 euros, à rembourser sur 7 ans au maximum.

Pour connaître les modalités d’emprunt, renseignez-vous auprès du centre communal dont vous dépendez.

Créa-Sol

La microbanque solidaire Créa-Sol a été spécialement créée pour les personnes en marge du système bancaire traditionnel. C’est donc tout naturellement qu’elle a mis au point des micro crédits.

Destiné à financer un projet professionnel, ou de réinsertion sur le marché du travail, son microprêt peut aller jusqu’à 5000 euros à rembourser sous 48 mois.

Crédit Municipal

Le Crédit Municipal est présent dans de nombreuses villes françaises, permettant notamment de faire du prêt sur gages. Cet organisme propose aussi des services de microcrédit, avec accompagnement social et coaching financier.

Son mini prêt peut aller de 300 à 3000 euros, à rembourser sur une période de 36 mois au plus.

Crésus

L’association Crésus, créée spécifiquement pour venir en aide aux exclus du système bancaire, et aux victimes du surendettement, propose également son offre micro crédit social.

Ce dispositif peut s’élever jusqu’à 8000 euros, sur une période de remboursement maximale de 7 années.

Croix rouge

La Croix-Rouge est l’une des associations d’aide humanitaire les plus connues, pour tous ses dispositifs d’action sociale notamment. Elle propose aussi un type d’aide financière, pour aider les personnes ne pouvant emprunter sur le circuit bancaire normal.

Ce micro crédit doit servir à financer certains types de projets, comme la mobilité professionnelle, ou la réinsertion sociale, et il peut aller jusqu’à 3000 euros à rembourser sur une période de 36 mois.

Emmaüs

L’association Emmaüs, également bien connue pour son aide à destination des plus démunis, lutte également contre le malendettement des ménages, via sa structure SOS Familles.

Le montant que vous pourrez obtenir va alors dépendre de votre association locale SOS Familles, ainsi que de votre projet. Vous pouvez aussi bénéficier de la renégociation de certaines dettes avec des créanciers.

Ce microprêt va généralement jusqu’à 1500 ou 2000 euros au maximum, à rembourser en 2 ou 3 ans au plus.

Familles rurales

Familles Rurales fait partie de l’Union nationale des associations familiales, et elle a mis en place un volet d’aides pour les ménages, notamment via son crédit Elan. C’est un mini prêt qui peut s’élever jusqu’à 3000 euros, à rembourser sur 3 années au maximum.

Votre projet doit concerner un retour à l’emploi par exemple, ou encore le financement d’une formation professionnelle. C’est aussi uniquement un prêt pour les personnes ne pouvant emprunter de façon classique chez la banque.

Restos du cœur

Les Restos du Cœur est une association connue en France pour sa mission d’aide alimentaire aux plus démunis, mais elle a également mis au point un dispositif d’aide financière pour les personnes exclues du circuit bancaire.

Vous pouvez obtenir alors jusqu’à 3000 euros, à rembourser sur une période de 36 mois, à partir du moment où vous respectez les critères et où votre projet est éligible : retour à l’emploi, réinsertion sociale, logement, etc…

Secours Catholique

Le Secours Catholique propose également une solution de microcrédit social pour les personnes en difficultés financières, mais pouvant malgré tout rembourser un petit prêt, donc disposant de certains revenus.

Son aide vise le plus souvent à favoriser votre réinsertion professionnelle, notamment par la mobilité. C’est un mini prêt allant jusqu’à 3000 euros, parfois 5000 euros, que vous devrez rembourser sur une période de 36 mois, voire 48 mois au maximum.

UDAF

Enfin, l’UDAF fait partie de l’Union nationale des Associations Familiales, et à ce titre, lutte contre les problèmes financiers touchant les ménages. Comme pour les autres micro crédits, l’organisme privilégie le financement de projets à vocation sociale et professionnelle.

Son offre de minicrédit personnel peut aller de 300 à 8000 euros, à rembourser sur une période maximale de 7 ans, mais les modalités diffèrent selon les caisses départementales. Il faut donc vous rendre directement sur place pour connaître les dispositifs de votre caisse.